C’est Deux Euros fête ses 30 ans

02 avril 2024

Créée en 1994 avec un premier magasin à Toulouse, l’enseigne fête ses 30 ans cette année. Elle compte aujourd'hui 44 magasins en France et prévoit de nouvelles ouvertures en 2024 dans deux villes stratégiques.

L’enseigne créée dans les années 1990 – le concept s’appelait alors C’10 F – est née à Toulouse, à l’initiative de Marc de Bisschop qui en est également le président : « L’idée m’est venue en voyageant en Espagne, explique-t-il. Là-bas les magasins à prix unique étaient à tous les coins de rue. Mais c’étaient des boutiques indépendantes, elles n’étaient pas structurées en réseau. Mon objectif était de créer un véritable réseau de magasins autour du concept de prix unique. » 30 ans plus tard, C’est Deux Euros compte 44 magasins, et enregistre un chiffre d’affaires en progression de 13 % en 2023 par rapport à l’année précédente. La raison du succès selon Marc de Bisschop ? L’adhésion du grand public à une promesse forte autour d’un prix unique, dans des boutiques situées dans les rues les plus passantes des centres-villes : « Depuis nos débuts, les clients savent qu’ils peuvent trouver de bonnes affaires dans nos magasins. Et avec l’inflation ces dernières années, il n’y a pas de mauvaise surprise pour eux. Chez nous, absolument tous nos produits sont à 2€. »

L’enjeu consiste aujourd’hui pour l’enseigne dont le siège est à L’Union (Haute-Garonne), à s’adapter à des contraintes qui se renforcent (hausse des coûts des matières premières, transports, etc.). « Le contexte économique que nous connaissons aujourd’hui n’est pas le premier obstacle que nous rencontrons, fait remarquer Marc de Bisschop. En 30 ans, nous avons dû continuellement nous adapter au marché, aux nouvelles normes, aux crises successives, à la hausse des prix des matériaux ou des transports. Si nous existons encore aujourd’hui, c’est grâce à notre flexibilité. La situation inflationniste que nous connaissons actuellement ne fait pas exception à la règle. Et nous avons réussi à transformer cette faiblesse de notre modèle en force. » Deux nouvelles ouvertures sont prévues en 2024 dans « deux villes stratégiques ». L’année sera également ponctuée d’animations commerciales pour célébrer cet anniversaire : speed shopping en magasins, jeux concours sur les réseaux sociaux, tirage au sort parmi les abonnés à la newsletter de l’enseigne mais aussi quotidiennement en magasin pour gagner un “golden ticket” d’un montant de 30 € (soit 15 produits). Des produits développés en édition limitée via des collaborations surprises seront prochainement dévoilés.

Partager ce contenu