Please enable JS

Cookut instaure un nouveau système pour les achats en ligne

11 juillet 2019

Commander sur Internet et préserver l’environnement ainsi que le commerce local : c’est ce qu’entend conjuguer Cookut, qui innove avec un nouveau système de livraison.

La marque permet désormais aux internautes de commander les produits Cookut en ligne, puis d’être livrés chez ou par le revendeur le plus proche de chez eux. Un process qui met clairement les intermédiaires en avant et prouve que commerce local et Internet sont compatibles, et respectueux de l’environnement.
L’équipe Cookut est partie d’un constat : des centaines de boutiques ont déjà leurs produits en stock, tandis que 85 % des Français se trouvent à moins de 15 km d’un revendeur Cookut. Et par ailleurs, acheminer un produit à travers la France se révèle néfaste en termes de bilan carbone...
Selon Cookut, « il est important de prendre conscience de l’impact économique, environnemental et social du souhait d’être livré toujours plus vite depuis des entrepôts centralisés ».
L’entreprise française a donc décidé de vendre sur internet autrement et propose à ses revendeurs de gérer les commandes en ligne, soit en retrait au magasin, soit en prenant en charge la livraison des derniers kilomètres. Lors de sa prise de commande sur shop.cookut.com, l’internaute a deux choix : retirer son produit en boutique ou se faire livrer directement chez lui.
Si l’internaute choisit de se faire livrer en boutique, il devra entrer une adresse postale (domicile, travail, etc.) pour que Cookut trouve le revendeur le plus proche de lui. Il recevra ensuite un mail indiquant l’adresse de la boutique la plus proche disposant du produit souhaité dans un délai maximal de 24 heures. Une fois qu’il a confirmé son accord pour ce magasin, sa commande est mise de côté et il dispose de 15 jours pour la récupérer en boutique et régler sur place, directement au commerçant.
Si l’internaute opte pour une livraison : le paiement se fait en ligne et le client est livré sous 48 heures par la boutique la plus proche ou par la Poste.
Pour instaurer ce système, Cookut a notamment développé un chatbot qui communique de façon automatique et intuitive en langage naturel avec les boutiques dans le process de validation des commandes.
L’algorithme de Cookut transmet automatiquement la commande de l’internaute à la boutique la plus proche en capacité de la prendre en charge, avec le service et le conseil de proximité qui caractérise les commerces de proximité.
Rien ne change pour le revendeur qui peut ainsi vendre un produit Cookut qu’il a déjà en boutique ou le faire livrer à quelques centaines de mètres de chez lui. Plus que du simple click & collect, les revendeurs sont responsables et partie prenante du process de livraison.
Ce système dynamise les boutiques locales (100 % des paiements leur sont reversés), protège l’environnement (en limitant le transport), garantit un service client local de qualité et fait découvrir des commerçants locaux aux internautes.
« Nos revendeurs nous disent que cette idée est vraiment innovante, tout à fait unique et à contre courant de ce que font les autres marques », indique Grégory Maître, cofondateur de Cookut.

Partager cet article