Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Cette plateforme de brocante en ligne lance une boutique de décoration de Noël vintage & circulaire, à destination des particuliers et des détaillants.
Créée en 2019 par Anh-Dao Patou et Stéphanie Legrix de la Salle, Début de série est une plateforme de brocante en ligne destinée aux particuliers qui cherchent à compléter leurs services d’arts de la table ou leurs séries d’objets décoratifs. Elle s’adresse également aux professionnels qui veulent diversifier leur distribution sans avoir à ouvrir une boutique en ligne en propre.
« Ce Noël 2020 si particulier est l’occasion de mettre en avant une préoccupation que partagent de plus en plus de personnes : participer à l’économie circulaire, expliquent les fondateurs de Début de Série. Une tendance observée depuis plusieurs années et qui devient une habitude de consommation. Décorer sa maison, sa table ou son sapin avec un bel objet issu du savoir-faire artisanal français fait sens à un moment où le trop-plein d’objets bon marché suscite une désaffection grandissante. Pour cette première boutique dédiée, Début de série a choisi de mettre en avant deux thématiques : les décorations de Noël et les tables de fête, avec des objets uniquement de seconde main, avec un focus sur les santons, ainsi que les nappes, les verres et les services de table de grands noms de la faïencerie française. »
En août dernier, l’équipe de Début de Série a lancé une campagne destinée à ceux dont les placards et les greniers regorgent de trésors de Noël vintage, pour les mettre en ligne sur le site. À partir du 1er octobre, la boutique officielle de Noël sera lancée. Le site proposera des objets de seconde main pour les fêtes.
S’il leur manque un objet précis (un plat, une carafe, un santon, un personnage de crèche), les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de déposer une annonce de recherche. Pour les y aider, le système fonctionne avec un moteur de reconnaissance d’image fondé sur le machine learning qui détecte des modèles de vaisselle et autres séries décoratives d’arts de la table ou mobilier, luminaires, livres et jouets. Comme pour les annonces de vente, leur mise en ligne est simplifiée avec des champs préremplis et un minimum de saisie textuelle. La boutique de Noël sera ouverte du 1er octobre au 31 décembre 2020.
(photos : © Eric Nocher)