Please enable JS

Ikea inaugure son premier magasin parisien

06 mai 2019

L’enseigne suédoise a imaginé un format de magasin inédit pour répondre aux attentes des consommateurs parisiens. Celui-ci ouvre ses portes aujourd’hui dans le quartier de la Madeleine.

En présence de Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka, Walter Kadnar, PDG Ikea France, Annie Bétreau, directrice de magasin, Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur de Suède en France, Jean- François Legaret, maire du Ier arrondissement et Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, Ikea a ouvert les portes d’Ikea Paris La Madeleine aujourd’hui lundi 6 mai 2019 à Paris. Projet unique au monde pour l’enseigne, il correspond à la démarche de celle-ci de s’inscrire dans les centres-villes. Ikea Paris La Madeleine illustre la stratégie multicanale de l’enseigne et vient « compléter l’offre existante, les magasins franciliens et le site e-commerce, pour proposer plus de choix et de possibilités aux clients ».

Ikea a imaginé un format de magasin inédit pour répondre aux attentes des consommateurs parisiens. Ikea Paris La Madeleine est imaginé comme un nouveau lieu de vie et d’expérience réparti sur 5 400 m2 de surface de vente et 2 niveaux. Il propose un cheminement libre autour de 4 univers composés de 29 home stories et une zone d’accueil Hej!Way, clin d’œil aux racines suédoises de l’enseigne. L’intégralité de l’assortiment est visible sur place physiquement ou via des outils digitaux et 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont immédiatement disponibles à l’achat.

« Nous sommes fiers et heureux de vous ouvrir aujourd’hui les portes de notre 1er magasin de centre-ville Ikea Paris La Madeleine, a commenté Walter Kadnar, PDG d’Ikea France. Ce magasin est le fruit d’un travail collectif exceptionnel et d’une ambition commune : améliorer le quotidien du plus grand nombre. Ikea partage le quotidien des Français depuis 38 ans et a su créer une relation forte et privilégiée avec eux. Nous croyons dans le marché en France et poursuivons nos investissements pour devenir le leader multicanal de l’aménagement et décoration de la maison. Projet unique et innovant, l’enseigne apprendra d’Ikea Paris La Madeleine pour créer l’Ikea de demain et imaginer notre avenir ensemble ! »

Premier magasin de centre-ville en France, Ikea Paris La Madeleine est dédié à l’inspiration et aux conseils des clients parisiens. Une équipe de 140 collaborateurs spécialistes de la décoration et l’ameublement accompagne les consommateurs tout au long de leur visite et les aide à identifier la solution d’aménagement correspondant à leurs besoins. De nombreux services sont mis à disposition pour faciliter les achats et la livraison à leur domicile. Les clients peuvent également participer à des ateliers pour prolonger la vie de leurs meubles via la réparation ou le relooking ou faire appel à de la main d’œuvre externe pour des services de montage, par exemple.

« Ikea Paris La Madeleine est plus qu’un magasin, c’est un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les Parisiens (…), a déclaré Annie Bétreau, directrice d’Ikea Paris La Madeleine. C’est un magasin qui va vivre et évoluer au fil des saisons mais aussi des rencontres et des expériences que nous ferons, ensemble. »

« Au sein d’un quartier, véritable pôle économique à rayonnement international, le magasin Ikea Paris la Madeleine permettra d’affirmer, de poursuivre et d’amplifier la diversité commerciale dans un lieu dédié à une clientèle parisienne, a indiqué Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement. D’évidence, ce concept de magasin innovant intégrant les enjeux des nouvelles mobilités créera d’authentiques synergies avec les enseignes avoisinantes. »

Les produits, majoritairement à bas prix, sont renouvelés régulièrement par les équipes du magasin pour apporter un maximum de vitalité et créer la surprise. Le magasin propose en outre un calendrier d’ateliers, d’animations et de conférences inédites sur toute l’année. En mai, les visiteurs peuvent y découvrir la collection Förnyad, cocréée par Sarah Andelman et Craig Redman et uniquement vendue en France physiquement dans ce nouveau magasin.

Ikea Paris La Madeleine a été pensé pour respecter et transmettre les engagements People & Planet Positive de l’enseigne. Les clients y sont accompagnés pour adopter un mode de vie plus durable, grâce à des ateliers dédiés et les solutions proposées, et peuvent utiliser des offres de livraison et de mobilité douces pour réduire leur impact sur l’environnement. Ils peuvent notamment choisir de se faire livrer les petits colis par vélo cargo ou encore faire appel à des VTC citoyens pour rentrer chez eux. L’ambition de l’enseigne est d’effectuer 100% des livraisons dans Paris avec des solutions zéro émission d’ici à 2020.

Ikea crée l’événement dans la station de métro Madeleine avec un covering du quai de la ligne 12, mettant en scène les 1 500 accessoires et petits meubles disponibles dans le nouveau magasin de La Madeleine. Un dispositif qui reflète l’offre du nouveau magasin, du cadre photo, à la casserole, en passant par la nappe ou encore le coussin, le miroir, ou l’horloge.

En France, Ikea est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 20,6 % de parts de marché. Ikea Retail France emploie 10 184 collaborateurs, compte 34 magasins, un site d’e-commerce et un centre de support clients. En 2018 (exercice fiscal du 1er septembre 2017 au 31 août 2018), Ikea France a enregistré un chiffre d’affaires de 2,829 milliards d’euros.

Partager cet article