Please enable JS

Matali Crasset x Tissage Moutet

17 juin 2019

Pour ses 100 ans, la marque de linge basque basée à Orthez revisite ses modèles anciens en collaboration avec la designer Matali Crasset.

Matali Crasset évolue dans des univers éclectiques : de l’artisanat à la musique électronique ; de l’industrie textile au commerce équitable ; de la scénographie au mobilier ; du graphisme à l’architecture intérieure... la designer industrielle (de formation) s’est imposée comme une grande créatrice, adorant casser les codes qui régissent la vie quotidienne.
Pour célébrer le centenaire Moutet, elle a accepté le défi de collaborer en jouant avec les archives de la maison et les couleurs. "Je voulais rendre hommage à cette ligne qui a su maintenir sa fabrication en France, notamment grâce à un fort savoir-faire artisanal", indique la designer.

Torchon Guipuzcoa, collection Emblèmes ; prix public : 23 € (livré sous boîte)

Matali Crasset a ainsi fouillé dans les archives et s’est inspirée de 100 ans d’armures et de coutil basque pour créer une collection de six projets aux couleurs vives : serviette à thé et baguette, torchon et serviette, nappe, tote bags, torchons et flag. “J’ai voulu conserver cette force basque en lui ajoutant une vibration, précise la designer. Ce n’est pas seulement un produit du quotidien ni un élément décoratif. L’entreprise est à taille humaine. Elle possède des valeurs et véhicule de beaux messages : l’authenticité, le rapport à la nature, l’environnement... elle donne la possibilité à travers des rituels domestiques d’affirmer des choses”, conclut-elle.

Nappe colonne sans fin, 100 % coton ; prix public à partir de 159 €


Partager cet article