Please enable JS

Près de 47 000 visiteurs aux Houseware Fair et Home Textiles Fair

09 mai 2019

Les deux événements ont accueilli respectivement plus de 28 000 et près de 19 000 visiteurs.

Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la 34e édition du Hong Kong Houseware Fair et la 10e session du Hong Kong International Home Textiles and Furnishings Fair ont accueilli, du 20 au 23 avril derniers, près de 47 000 visiteurs venus de 121 pays et régions. Une fréquentation en hausse est enregistrée pour les marchés tels que la Chine, Macao, la Corée, la Thaïlande, l'Indonésie, la Russie, la Turquie et le Brésil. Le Houseware Fair et le Home Textiles Fair ont accueilli respectivement plus de 28 000 et près de 19 000 visiteurs. Les maisons intelligentes font de plus en plus partie du cadre de vie urbain et un nombre croissant d'exposants propose une offre de produits intelligents qui stimule la demande. Le HKTDC a poursuivi ses efforts auprès des pays de l’ASEAN pour réunir fabricants et acheteurs lors de ces événements. Au Houseware Fair, la zone Best of ASEAN présentait des produits d’exception d'Indonésie, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam.

Des acteurs optimistes et prudents
Pour recueillir l’avis des professionnels sur les perspectives du marché, les tendances produits et les questions d'actualité, le HKTDC a commandé un sondage indépendant, auquel ont répondu quelque 535 visiteurs et exposants durant le Houseware Fair. Malgré les incertitudes économiques actuelles, 53 % pensent que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’auront pas d’impact sur les exportations au cours des six prochains mois, et 60 %, qu’il en sera de même pour le Brexit. Les acteurs industriels sont prudemment optimistes quant aux perspectives du marché : 37 % des sondés prévoient une hausse et 51 % une stabilisation des ventes mondiales en 2019.
Quant aux perspectives de marchés, le Japon (67 %), Taïwan (66 %) et Hong Kong (65 %) sont vus comme les trois marchés traditionnels les plus prometteurs, et la Chine (70 %) suivie de l’ASEAN (67 %) comme les deux marchés émergents avec le plus fort potentiel de croissance.
Selon les résultats de l’enquête, les produits écologiques (16 %) présentent le plus fort potentiel de croissance, suivis des ustensiles de cuisine et gadgets (15 %) et des meubles (10 %). Les modèles simples (43 %), tendance (41 %) et les produits multifonctions (30 %) se distinguent particulièrement cette année.

Retour du thème LIFE
Le Houseware Fair a repris cette année le thème LIFE (Lifestyle, Interior, Feast, Enrich), avec une zone dédiée à chaque thématique pour faciliter le sourcing. Le HKTDC a collaboré avec le bureau de tendances international WGSN pour développer le Trend Forecast Dislay et organiser un séminaire d’information sur les tendances en matière de design dédié à l’univers de la maison. Alors que la technologie s'intègre de plus en plus dans la vie quotidienne, de nombreux exposants ont présenté des produits pour la maison intelligente. Au Houseware Fair, la société chinoise Shantou Leqishi Plastic Products exposait notamment sa boîte de conservation dotée de l'application KIGI qui permet de vérifier l'état des aliments stockés et d’obtenir des recettes. Le produit a particulièrement séduit des distributeurs potentiels aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Les produits des marchés émergents de plus en plus prisés
Après le succès du pavillon thaïlandais l'an dernier (plus d’une centaine de marchés conclus), le HKTDC a de nouveau collaboré avec l’Office of SMEs Promotion (OSMEP) de Thaïlande pour inviter 20 petites et moyennes entreprises à exposer au salon. Leurs offres créatives ont largement attiré l’attention des acheteurs internationaux.

Sourcing haut de game au Home Textiles Fair
Cette année, le Home Textiles Fair exposait les produits haut-de-gamme pour la maison de trois acteurs clés du textile textile en Inde – le Handloom Export Promotion Council (HEPC), l’Export Promotion Council for Handicrafts (EPCH) et le Carpet Export Promotion Council (CEPC) – ainsi que ceux du comté de Pujiang et de la ville de Zhouquan, dans la province de Zhejiang, présents pour la première fois au salon.


Partager cet article