Please enable JS

Saint-Louis : 4 gobelets inspirés de 4 règnes

13 mai 2019

Le château de Versailles et les Cristalleries Saint-Louis s’associent pour proposer le coffret Galerie des rois.

Inspirée des motifs décoratifs de Versailles, cette collection de quatre gobelets de cristal rend hommage aux savoir-faire des cristalleries et à l’histoire commune qui lie les deux entités.

En hommage aux quatre rois – quatre Louis – qui ont particulièrement marqué l’histoire et le rayonnement du château de Versailles, les cristalleries Saint-Louis ont imaginé en collaboration avec la conservation du musée, un coffret de quatre gobelets inspirés par les caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. Édité en série limitée, le coffret sera mis en vente exclusivement par souscription du 16 mai au 30 septembre 2019. Les bénéfices contribueront à la restauration et au remeublement du château de Versailles.
Le château de Versailles et les Cristalleries Saint-Louis entretiennent en effet un lien autour des arts de la table et du cristal depuis plus de 250 ans. En 1767, Louis XV signe de sa main la lettre patente qui confère à la verrerie son nom de Saint-Louis - en référence à Louis IX - et lui octroie le titre de manufacture “royale”. Née du lien historique entre le château et la manufacture, la collection Galerie des rois est aujourd’hui le fruit du dialogue entre le goût royal et le savoir-faire des manufactures de la Couronne.
Prix unitaire : 340 € ; livraison : à partir du 1er octobre 2019. Les bulletins de souscription sont à retirer à la Librairie des princes et à la boutique de la Cour de marbre du château de Versailles et via l’adresse : galeriedesrois@chateauversailles.fr

(photo : © Jean-Gabriel Barthélémy)

Partager cet article