Please enable JS

The Cookware company rachète Merten & Storck

10 avril 2019

Avec l’acquisition de l’entreprise allemande Merten & Storck, qui produit des casseroles émaillées depuis 1906, la société basée à Drongen (Belgique) ajoute une marque à son portefeuille, qui comprend notamment GreenPan, GreenChef et BK, en visant en particulier le marché asiatique.

« Les casseroles émaillées ont presque été oubliées par les consommateurs, mais nous allons changer la tendance. Au vu de la durabilité du produit, il s’agit pour nous d’un ajout idéal à notre assortiment actuel », analyse Wim de Veirman, CEO de The Cookware company. L’entreprise allemande Merten & Storck compte une soixantaine d’ouvriers et affiche un chiffre d’affaires 2018 de 10 millions d’euros. L’unité de production est basée à Drensteinfurt, dans l’ouest de l’Allemagne. The Cookware company a annoncé la reprise de Merten & Storck le 28 mars dernier.

Actuellement, Merten & Storck produit principalement pour le compte de tiers et les produits de ses marques propres (telles que Kochstar), n’occupent le marché que dans une mesure limitée. « Le chiffre d’affaires plutôt faible ne dit absolument rien du potentiel de ce segment, estime Jan Helskens, chairman de The Cookware company. Grâce au label de qualité “fabriqué en Allemagne”, nous visons fermement le marché asiatique. » Et de préciser que le marché des poêles et casseroles connaît une vague de consolidation. L’année dernière, The Cookware company a intégré les marques néerlandaises BK et Koninklijke Van Kempen & Begeer dans son assortiment et ses canaux de distribution. Un an après la reprise, l’entreprise néerlandaise a enregistré une croissance de 20 %. L’année dernière, son portefeuille de marques a connu une croissance supérieure à 33 %. Selon Wim De Veirman, le segment de marché de la céramique est en plein essor. « Les consommateurs commencent à comprendre que certains produits chimiques utilisés pour fabriquer les casseroles antiadhésives traditionnelles sont mauvais pour la santé et l’environnement. »

« Employant quelque 1 300 collaborateurs, The Cookware company est active dans 90 pays, rappelle Jan Helskens. En 2018, son chiffre d’affaires s’élève à 210 millions de dollars. Notre ambition est de le doubler à nouveau dans les 3 prochaines années. Nous nous étions fait la même promesse en 2015 et nous l’avons concrétisée en 2018. La croissance sera principalement organique, mais nous n’excluons pas d’autres acquisitions. »

Partager cet article