Please enable JS

Autour de l’évier, le plein d’inventivité

30 août 2018

Pratiques avant tout, les nouveaux ustensiles de cuisine jouent aussi la carte de l’esthétisme, voire du ludique. Revue de détail des dernières nouveautés.

Les fabricants s’amusent quand il s’agit de nettoyer la cuisine. Pour rendre la tâche plus joyeuse, ils rivalisent de créativité et imaginent des ustensiles qui changent le quotidien, faute de voire la répartition des travaux ménagères plus équitables.

Objectif : anti-désordre

« Il faut bien l’avouer, faire la vaisselle, ce n’est pas forcément une passion, confie Tara Kusters, category manager chez Brabantia. Ce n’est pas grave : la gamme Sink Side a été pensée pour rendre cette tâche routinière un peu moins contraignante, voire la transformer en un rituel agréable. »

Pour y contribuer, place à neuf accessoires bien pensés, dont un organiseur d’évier au design compact, qui peut contenir une bouteille de détergent, des éponges, et bien plus. Le plus : il passe au lave-vaisselle. Chez Joseph Joseph, l’espace autour de l’évier est également optimisé. Rangement pour les couverts, les lames et la planche à découper en acier inoxydable avec un socle incliné permettant l’évacuation de l’eau, pieds antidérapants et surtout structure entièrement démontable pour faciliter le nettoyage… On est proche de la pièce de design.

Un terrain de jeu unique

« Clairement, sur ce marché, nous sommes sur des produits qui doivent donner du plaisir à ranger », explique Hortense de la Roncière, fondatrice de l’e-shop On Range Tout. Lancé en 2014, celui-ci décline tout un tas de produits astucieux et ludiques pour ranger toutes les pièces de la maison. 

Et devinez quoi ? « La cuisine est notre marché numéro 1, répond la dirigeante. C’est notre plus grosse catégorie avec 504 références et cela ne fait que croître chaque année. » 

Repose-éponge coloré, égouttoir souple facile à ranger, casier et rangement compact tout-en-un pour avoir tout sous la main, etc. « Nos critères sont simples : utilité, le produit doit faciliter le quotidien ; qualité, tout est testé par moi-même et mon associée ; et esthétique », précise-t-elle. 

Résultat, le concept plait tellement qu’il s’ouvre désormais aux professionnels qui souhaitent s’équiper (hôtellerie, restauration) et ont des besoins spécifiques. L’évier : une problématique universelle !

Partager cet article