Please enable JS

Brabantia: 100 ans de design néerlandais

08 août 2019

La marque d’articles ménagers fondée en 1919 à Aalst envisage de se renforcer sur le segment des ustensiles culinaires et de développer son réseau de détaillants indépendants.

Depuis les années 1950, Brabantia bâtit notamment son succès sur le marché de la poubelle, avec une proposition haut de gamme, design, colorée avec des possibilités de personnalisation. Un segment que l’entreprise a élargi récemment avec le lancement du modèle newIcon, plus accessible en termes de prix, pour capter une clientèle à plus faible pouvoir d’achat. A noter que les poubelles Brabantia sont fabriquées en Belgique dans l’une des 4 usines de la société. Celles-ci sont le principal marché de la société néerlandaise, suivies des produits relatifs à l’entretien du linge (tables à repasser, séchoirs). Viennent ensuite les ustensiles culinaires et les bocaux, puis les accessoires de rangement et les produits dédiés à la salle de bain. 

Si Brabantia réalise aujourd’hui la majeure partie de son chiffre d’affaires via les grandes surfaces de bricolage, les détaillants indépendants constituent le marché historique de Brabantia, et ce depuis les années 1960 : ceux-ci représentent aujourd’hui 10 à 15 % du chiffre d’affaires de la société (environ 110 millions d’euros au total en 2018). « Le retail est un axe stratégique pour la marque, qui envisage de se renforcer sur ce circuit, notamment avec un enrichissement de la proposition d’articles haut de gamme pour développer ce business et aller dans le sens de l’ADN de la marque : un produit beau, agréable à utiliser et écoresponsable », indique Antoine Reynaud, responsable de la filiale France. Illustration récente : la poubelle Bo Touch Bin revisitée par Dutchdeluxes (entreprise reprise en 2017 par Brabantia), avec un revêtement de cuir vegan en édition limitée à 1000 exemplaires lancée en avril dernier. Autre initiative, qui devrait voir le jour en ce second semestre 2019, une solution de drop shipping, pour permettre au détaillant de proposer l’ensemble du catalogue au consommateur.

Renforcement du segment des ustensiles culinaires 

Brabantia ambitionne en outre de s’affirmer davantage sur le segment des ustensiles de cuisine. La marque a notamment introduit sur le marché, en avril dernier, Tasty+, une série de 70 ustensiles de cuisine multitâches conçue pour optimiser le temps, la place et la vaisselle. « Personne ne veut des tiroirs qui débordent d’ustensiles de cuisine, résume Tara Kusters, manager du département “plaisir culinaire” de Brabantia. Mais vous ne voulez pas non plus courir chez votre voisin pour lui emprunter un presse-purée ! Les ustensiles Tasty+ peuvent faire les deux : vous faire gagner du temps et de la place. » Cette nouvelle palette d’ustensiles est imaginée pour aider le consommateur sur ces deux aspects : la louche fait par exemple aussi office de grattoir, la spatule de fourchette, la pelle à tarte de couteau, la trancheuse à fromage de râpe, etc. Cette série de 70 ustensiles au design caractéristique de la marque se décline dans des coloris jaune miel et vanille, rouge raisin, aubergine, vert sapin et jade, gris foncé et clair, et rose argile. D’autres lancements dans la même catégorie de produits sont prévus pour la fin de l’année. 

Engagement écoresponsable 

Un des leitmotivs de Brabantia est par ailleurs le développement durable. Les nouvelles poubelles Bo Touch Bin Hi 60 l et 2 x 30 l sont par exemple une mise en évidence de l’engagement en matière environnementale de la marque. Chaque poubelle Bo est en effet fabriquée avec 40 % de matériaux recyclés de grande qualité et certifiée Cradle-to-Cradle* niveau bronze. Fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, les poubelles bénéficient de 10 ans de garantie et de service. Les poubelles Bo Touch soutiennent en outre The Ocean Cleanup, qui développe des technologies de pointe pour débarrasser les océans du monde du plastique qu’ils contiennent**. Autres partenariats, Brabantia s’est associé avec WeForest, permettant la plantation de plus de 1 500 000 arbres en Afrique, et l’ONG The Hunger Project, pour lutter contre la faim dans le monde. 

-

100 ANS, 100 HISTOIRES

Pour fêter son centenaire, Brabantia est a? la recherche de 100 histoires sur la marque et ses produits. Elle invite pour cela les consommateurs se remémorer les moments heureux vécus avec ses produits ou a? raconter sur la joie que leur procure leur article Brabantia sur le site dédié brabantia.com/100. 

-


Partager cet article