Dossier

Crystalex, le spécialiste de la décoration

07 septembre 2017

Ce cristallier tchèque a fait du decorum son ADN de marque, multipliant les techniques de décorations, les mêlant à des solutions de coloration du verre et créant régulièrement des motifs exclusifs autour de thèmes spécifiques.

La société Crystalex trouve son origine dans le regroupement après-guerre d’une cinquantaine de petites unités de production de cristal œuvrant dans la région de Nový Bor. 

Sans doute est-ce pour cette raison qu’aujourd’hui encore Crystalex propose une offre large, du moyen au haut de gamme, sous sa marque propre comme en “private label” (une activité qui pèse 30 % de son chiffre d’affaires global). Sans doute ce regroupement de savoir-faire différents est-il également à l’origine de sa maîtrise d’une large gamme de solutions décoratives…

De la décoration à des assortiments par thèmes

Au-delà de son offre de verres unis, tous réalisés en cristalline, Crystalex possède une vaste palette de solutions pour décorer ses collections, de la peinture par projection ou sérigraphie aux décors peints manuellement en passant par la gravure diamants, la pantogravure à base de cire, le sablage, le haut émail (technique traditionnelle de Nový Bor, qui consiste à superposer sur un verre des couches d’une matière céramique et les cuire plusieurs fois dans le four), la chromo ou encore la combinaison de plusieurs de ces techniques. Les possibilités sont infinies… 

Raison pour laquelle Crystalex a choisi il y a cinq ans de développer une gamme regroupant, autour d’un thème précis, plusieurs techniques et effets dans un même coffret. 

Baptisée Projects, cette offre a rapidement été plébiscitée pour son originalité. Elle compte à présent 15 lignes, travaillées à partir de thématiques aussi diverses que l’amour, le mariage, les fleurs, les spirales, etc.

Chiffres-clés 

> Date de création : 1967. 

> Nombre de salariés : 900 personnes. 

> Chiffre d’affaires 2016 : 42 millions d’euros. 

> Production : 50 millions de pièces par an. 

> Part de l’export dans le chiffre d’affaires : 95 %. 

> Principaux pays à l’export : Allemagne, France, Italie, Espagne, Russie, Etats-Unis.


Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu