Please enable JS

Fréquentation en hausse pour le Sirha

22 mai 2019

L’édition 2019 du salon international de l’hôtellerie, la restauration et l’alimentation a accueilli 225 031 professionnels (+ 8,22 % par rapport à 2017).

Dans un marché du food service en transformation, le Sirha confirme son statut d’événement leader : 225 031 professionnels, dont 30 581 internationaux, l’ont visité, du 26 au 30 janvier derniers, dans un parc exposition agrandi de 10 000 m² pour l’occasion, et assorti d’un nouveau hall (7).

Une croissance de 17 000 visiteurs d’une édition à l’autre, « l’équivalent de 33 rames de TGV » a comparé Olivier Ginon, PDG de GL events, organisateur de la manifestation, en clôture de l’événement. La session 2019 comptabilise 3 770 exposants et marques (versus 2 984 en 2017), dont 28 % d’internationaux.

Avec plus de 1 080 nouveautés présentées par les exposants cette année, le salon s’affirme comme révélateur des solutions innovantes et inspirantes pour les restaurateurs. Le programme Sirha TV a décrypté en live les nombreux enjeux du food service.

Le Sirha World Cuisine Summit, parrainé par Anne-Sophie Pic et Annie Féolde a permis de partager la vision d’intervenants tels qu’Amir Nahai, Olaf Koch ou encore le chef Alvin Leung, sur les grandes problématiques de l’alimentation du futur. La FoodTech n’est pas en reste, puisque le Village Start-Up a réuni 30 jeunes pousses, soit 3 fois plus que le Sirha 2017.

 Les restaurants 6e Sens et Wine Bar, qui permettaient de voir et goûter les tendances grandeur nature ont également été plébiscités. 

24 compétitions et animations ont ponctué les 5 jours du salon, dont de nouveaux concours tels que le World Burger Contest ou le Concours des jeunes sommeliers Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’International Catering Cup, le 26 janvier dernier, a couronné la France au terme d’une journée intense, révélatrice de talents et de créativité pour les traiteurs du monde entier. Alors qu’elle célèbre cette année son 30e anniversaire, la Coupe du monde de la pâtisserie a vu la Malaisie s’imposer face à 20 autres nations concurrentes. 

 Point d’orgue du salon, le Bocuse d’Or a quant à lui rendu hommage à Paul Bocuse, avec un thème plateau (carré de veau cinq côtes à rôtir) qui a mis au défi les compétences techniques fondamentales des candidats. 

 Plus de 2 000 supporters ont aussi acclamé les chartreuses de légumes aux coquillages exigées des chefs en hommage à Joël Robuchon. Le Danemark est reparti avec le trophée qui fait office de référence pour tous les chefs du monde. 

A noter que la prochaine édition du Sirha se déroulera du 23 au 27 janvier 2021 à Eurexpo Lyon. 


Partager cet article