Dossier

Le Printemps de la maison fait peau neuve

05 septembre 2017

Avec son nouveau concept, le point de vente entend concilier les codes du luxe et une offre accessible.

Le grand magasin du boulevard Haussmann a inauguré en mai dernier son espace consacré à la maison, installé sur les 2e , 3e et 4e étages du bâtiment rue Caumartin, auparavant dédié à l’homme. Ce nouvel espace s’inscrit dans le mouvement de réorganisation général du Printemps, qui représente un investissement de 100 millions d’euros. 

Le Printemps de la maison se déploie donc désormais sur trois plateaux de 750 m2 chacun, où se déclinent les codes de l’appartement haussmannien, pensé comme un triplex d’exception : parquet à chevrons pointe de Hongrie, murs à moulures, étagères, etc. 

L’organisation du magasin conserve son allée centrale, mais avec l’agencement d’axes de circulation secondaires le long de la baie vitrée, sous forme de coursives. « Chaque étage est à l’image d’une vraie pièce, décrypte Karen Vernet, directrice des marchés maison-mariage-voyages. Le bâtiment a été rouvert sur la lumière du jour, qui accompagne le client tout au long de son parcours en magasin. L’idée est de proposer un luxe chaleureux dans un environnement noble et lumineux. »

L’accent sur le made in France 

Signé Maison Sarah Lavoine, ce nouvel espace s’organise en trois segments, avec « des codes différents à chaque étage, classiques mais intemporels », indique Sarah Lavoine, architecte d’intérieur. Le “séjour contemporain” (2e étage) réunit le mobilier, les luminaires ainsi que les marques de luxe dans une mise en scène de salon de réception. L’atelier “personal shopper”, un service personnalisé et haut de gamme, vise à accompagner les clients (particuliers et professionnels) pour l’agencement de leur intérieur, dans un salon privé conçu comme un boudoir. 

La “cuisine conviviale” (3e étage) rassemble l’offre culinaire, la vaisselle et le linge de table et comprend une “libraire gourmande”. Pour cet univers, le cuivre, l’acier noir et de grandes tables à tréteaux ont été choisis. L’accent est mis sur le made in France concernant la sélection de marques et de produits. L’offre en coutellerie est notamment présentée dans un espace didactique de 45 m2 inspiré du chalet suisse, avec une table dédiée aux démonstrations et à la présentation de pièces d’exception. Un autre espace de 77 m2 , “la table quotidienne” est un concept exclusif multimarque, présente un choix de produits autour de la cuisine, de la table et du quotidien. A noter que Printemps y présente sa marque propre de vaisselle, Au Printemps Paris, lancée pour l’occasion. Celle-ci comporte 4 collections (porcelaine blanche, et grès et céramique colorés) de plats, mugs, assiettes, bols, coupelles, etc., fait main au Portugal. 

La “chambre” (4e étage) réunit quant à elle l’offre de linge de lit et de bain, les eaux de linge, les bougies, etc. 

Ce nouvel espace fait enfin office d’écrin à une offre repensée, avec un accent sur le service et l’accueil d’une part, une sélection élargie et plus contemporaine d’autre part.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu