Please enable JS

Le salon NY NOW mise sur retail renaissance

22 mai 2019

Du 3 et 6 février dernier, le salon newyorkais, organisé par Emerald Expositions, a joué la carte du réseau de détail indépendant en présentant un concept de marketing inspirationnel.

Baptisé Retail Renaissance, le concept est fondé sur des pratiques marketing Transcend Experience. Objectif : donner aux clients de nouvelles envies de consommation auxquelles ils n’avaient pas forcement pensé en créant des expériences inspirationnelles au sein des magasins.

« Notre salon NY NOW a toujours été plébiscité par les détaillants indépendants d’Amérique du Nord comme source d’approvisionnement. A une période cruciale du bouleversement du commerce, nous devons apporter aux détaillants des réponses innovantes, uniques et différenciantes. Les détaillants doivent avoir de nouveaux outils de marketing et être informés de la force du marketing inspirationnel », explique Kevin O’Keefe, vice-président exécutif d’Emerald Expositions.

Plusieurs rapports de Goldman Sachs ou Forbes expliquent que le retour du Retail Renaissance est une réalité car la vente du e-commerce, qui ne représenterait dans le secteur que 10 % des ventes, est perçue comme un achat plus proche de la « corvée », tandis que venir dans les magasins serait un « plaisir ». Les Millennials préfèrent des expériences mémorables et recherchent surtout de la découverte et de la créativité dans les magasins. 

Ainsi, Retail Renaissance NY NOW a créé ces Transcend Experiences avec une mise en scène, réalisée par des designers d’intérieur tels que Robin Baron, Francis Toumbakaris ou Vanessa Deleon. Ils ont sélectionné des produits parmi les 2 300 exposants du salon et différents showrooms de New York. A cette occasion, les marques françaises (Roche Bobois, Christofle, Baccarat) ont été mises à l’honneur.

En complément, des tables rondes ont été organisées avec les directeurs de Lladro, Lissoni, Zanotta, des détaillants de renom, des designers, des influenceurs des réseaux sociaux pour évoquer l’avenir du détail.

« Avec 25 000 visiteurs et 20 % d’augmentation de la fréquentation, les détaillants se sont révélés passionnés par les sujets du Retail Renaissance et Transcend Experience que nous aborderons à nouveau au prochain NY NOW du 11 au 14 août 2019 », conclut avec enthousiasme Kevin O’Keefe.


Partager cet article