Les marques Haviland et Daum misent sur la diversification

29 decembre 2017
Par : Kyra BRENZINGER

Détenues par la holding de la Financière Saint-Germain (Haviland, Daum, cristalleries Royale de Champagne), les maisons Haviland et Daum explorent de nouveaux territoires pour développer une nouvelle clientèle.

Réputée pour ses collections d’art de la table, réalisées depuis 1842 à Limoges, la maison Haviland repousse les limites de son savoir-faire en proposant dans ses collections une table en porcelaine et une fresque murale. « C’est un territoire que nous souhaitons explorer pour le prochain salon Maison & Objet n’offrant aucune limite de création », explique Vanessa Sitbon, responsable communication et événementiel des deux entités. 

Lustre Hélène de Haviland, réalisé en collaboration avec la maison Blackbody avec 145 gouttes en porcelaine, décorées du motif Matignon. Prix sur demande

La table Hexagones, présentée en mars 2017 au salon du meuble de Milan, met en scène la célèbre porcelaine blanche de Limoges. « Nous voulons apporter une nouvelle vision plus contemporaine de la porcelaine, insufflée par notre directrice artistique, Olivia Decaris. Ses différents développements produits nous permettent de nous ouvrir à d’autres secteurs, comme celui de l’Horeca avec par exemple la fresque murale Alocasia, réalisée par Emilio Robba. Il s’agit d’une œuvre d’art montrant tous les champs des possibles. » Pour cette fresque, l’artiste-fleuriste Emilio Robba a photographié une feuille d’alocasia, une plante exotique, reproduite en technique de chromo en or ou platine sur 90 hexagones en porcelaine. 

« Comme nouveauté, nous proposons aussi Hélène, un lustre réalisé en collaboration avec la maison Blackbody, une entreprise française qui a développé la technologie de l’Oled utilisant des matières organiques pour l’émission de lumière. 145 gouttes en porcelaine sont décorées de notre célèbre motif Matignon ». De nombreux projets sont en cours pour 2018 donnant un nouveau souffle à la porcelaine avec des créations plus dans l’air du temps.


Daum explore de nouveaux horizons créatifs

Célébrant en 2018 les 140 ans de la maison, Daum revisite sa célèbre lampe Champignon typique des années 1910 souvent décorée de motifs végétaux. Pour sa nouvelle création, baptisée Résonance, le design a été totalement épuré jouant sur la subtilité de 4 couleurs : vert boréal, bleu encre, rouge palissandre et gris Paris. « Réalisée dans nos ateliers, à Nancy, cette lampe dévoile avec l’éclairage LED une petite pluie de bulles, gravées dans l’abat-jour », explique Vanessa Sitbon.

Pour ses éditions d’art, la maison Daum a également innové avec le designer Jean-Marie Massaud proposant son vase Kumara, gravé de signes cabalistiques se reflétant dans la pâte de cristal bleu encre, assez proche de l’univers futuriste de Matrix. « Nos collaborations artistiques, qui ont démarré avec Dali en 1968, se sont enrichies avec plus de 350 artistes tels que Braque, Arman ou dernièrement Richard Orlinski ou l’artiste Krikri. »

Autre nouveauté pour Daum : le lancement d’une ligne de bijoux en septembre dernier associant la pâte de cristal à l’argent 925 et à l’oxyde de zirconium. « Nous voulions créer une ligne de bijoux accessibles (entre 200 et 400 €) pour cibler une large clientèle. » Pour sa première collection, la maison Daum a exploré différents styles allant de l’Art Nouveau (Rose Passion), à l’Art déco (Eclipse) ou à des créations plus contemporaines (Eclat de Daum et Destin).

Pour 2018, la maison Daum n’a pas terminé de surprendre en célébrant ses 140 ans et en revenant sur le secteur de l’art de la table avec notamment une association créative avec les cristalleries Royale de Champagne… A suivre !




Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu
Mots clés
HAVILANDDAUM