Please enable JS

Maison & Objet : Cook & Share repositionné au cœur du pôle objet

22 mai 2019

Les univers de l’art de la table et du culinaire seront présentés hall 3 lors de la prochaine session, qui se déroulera du 6 au 10 septembre prochains.

«Les retours du public ont conforté les partis-pris de sectorisation des halls initiés en septembre dernier et optimisés en janvier. En particulier, l’organisation en deux pôles, Maison d’une part et Objet d’autre part, rend l’offre plus lisible et la visite plus intuitive », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué à l’issue de la dernière session de Maison&Objet, en janvier dernier (voir encadré).

Toutefois, Philippe Brocart, directeur général de Maison&Objet, avait alors indiqué qu’une « réflexion » était en cours concernant le secteur Cook&Share, en raison du nombre réduit d’exposants présents dans cet univers lors de cette session, programmée quelques jours avant le Sirha. Celle-ci a abouti, avec la décision des organisateurs de replacer le secteur Cook&Share au cœur du pôle Objet.

L’offre art de la table qui était, depuis la restructuration du salon, répartie sur les halls 1 et 2, sera donc réunie hall 3. A l’origine de cette décision, la volonté des organisateurs de Maison&Objet de rapprocher Cook&Share de Home Accessories, implanté halls 4, 5A et 5B.

-

LES CHIFFRES CLÉS DE LA SESSION DE JANVIER 2019 : 

La session de janvier 2019 a accueilli 84 236 visiteurs. Un chiffre en recul par rapport à l’édition record de janvier 2018 (89 495 visiteurs). 46 353 Français (55%) et 37 880 acteurs internationaux (dont 25 757 Europe hors France et 12 123 grand export) ont visité le salon du 18 au 22 janvier derniers. Du côté des exposants, 2 910 marques, dont 603 participant pour la première fois au salon, ont présenté leurs créations. Parmi elles, 62 % de marques étrangères, issues de 65 pays. 1 093 marques françaises et 1 817 marques internationales ont été comptabilisées. Au top 15 des pays (hors France) figurent l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, le Japon, la Turquie, la Suède, les États-Unis, le Maroc, la Corée du Sud et Hong Kong.

-

En effet, « un dialogue s’établit entre ces deux univers, indiquent les organisateurs. Les exposants de Cook&Share sont de plus en plus nombreux à proposer des produits design et ludiques, alors même que l’art de la table s’intègre à l’art de vivre. Cela permettra également de mettre en lumière des marques qui valorisent la table de façon déco, mais aussi de faire bénéficier aux exposants de la diversité des profils d’acheteurs. »

 A noter également que Maison&Objet mettra l’accent sur l’offre dédiée au secteur CHR à partir de septembre prochain. Une réflexion est actuellement menée en vue d’établir un parcours hall 3 identifiant les exposants dont l’offre correspond à ce marché. L’exposition What’s new? du hall 3 mettra justement l’accent sur l’offre ciblée horeca. Les halls 1 et 2 seront désormais occupés par les secteurs Smart Gift, Fashion Accessories et Kids & Family.

Le fil rouge de septembre : l’espace de travail

La prochaine édition de Maison&Objet se déroulera du 6 au 10 septembre prochains et aura pour thématique Work!, c’est-à-dire l’espace de travail. Le rapport à celui-ci étant en évolution, les bureaux se réinventent et/ou se délocalisent, ce qui incite les fabricants, les distributeurs, les space planners et les agenceurs à se tourner vers l’univers de la maison. 

 « A l’occasion de chaque salon nous choisissons un thème fédérateur et révélateur depuis quelques éditions d’une tendance sociétale de fond, commente Philippe Brocart. Pour l’édition de septembre 2019, le choix s’est naturellement porté sur cette thématique des nouveaux espaces de travail, signifiant que notre Trend Forum et notre magazine de prospection, le Trend Mook, seront axés sur ce sujet. Le Designer of the year sélectionné pour cette session aura pour mission d’exprimer aussi sa vision des nouveaux espaces de travail. Une sélection de nouveaux produits sera mise en scène dans un de nos espaces What’s New car, au-delà de l’aménagement et du mobilier, Maison&Objet est aussi capable de proposer des objets et des accessoires pour compléter l’offre (accessoires de bureau, bougies, objets décoratifs, petite papeterie, etc.). C’est souvent la touche finale qui crée l’effet waouh, qui contribue au succès d’un nouvel aménagement et ravit les collaborateurs. Nous proposerons aussi un programme de conférences et d’ateliers qui permettront notamment de découvrir des réalisations de projets exemplaires d’aménagement avec une perspective internationale. Des rendez-vous d’affaires dédiés à ce marché permettront à des utilisateurs porteurs de projets d’aménagement de rencontrer sur le salon des fabricants mais aussi des concepteurs. Bien entendu, autour des animations événementielles et informatives, nous regrouperons une offre de marques innovantes et créatives qui se développent ou souhaitent être présentes sur ce marché à fort potentiel de croissance. » 

Les offres de mobilier pour l’agencement de bureaux et des nouveaux espaces de travail seront mises en lumière sur une zone dédiée d’environ 1 000 m2 et un parcours visant à identifier les exposants en mesure de répondre aux besoins d’aménagements. Les nouveautés de la thématique, détectées par Chantal Hamaide et mises en scène par Philippe Boisselier, seront rassemblées dans l’un des espaces What’s New? pour valoriser ces petits mobiliers, objets ou accessoires qui contribuent à la personnalité d’un nouvel aménagement.


Partager cet article