Please enable JS

Près de 47 000 visiteurs aux houseware fair et home textiles fair

08 août 2019

Selon un sondage, la majorité des professionnels estiment que le Brexit et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’auront pas d’impact sur les exportations au cours des 6 prochains mois.

Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la 34e édition du Hong Kong Houseware Fair et la 10e session du Hong Kong International Home Textiles and Furnishings Fair ont reçu, du 20 au 23 avril derniers, près de 47 000 visiteurs venus de 121 pays et régions. Une fréquentation en hausse est enregistrée pour les marchés tels que la Chine, Macao, la Corée, la Thaïlande, l’Indonésie, la Russie, la Turquie et le Brésil. Le Houseware Fair et le Home Textiles Fair ont accueilli respectivement plus de 28 000 et près de 19 000 visiteurs. Les maisons intelligentes s’intégrant de plus en plus au cadre de vie urbain, un nombre croissant d’exposants propose une offre de produits intelligents stimulant la demande. Le HKTDC a poursuivi ses efforts auprès des pays de l’ASEAN pour réunir fabricants et acheteurs lors de ces événements. Au Houseware Fair, la zone Best of ASEAN présentait notamment des produits d’exception d’Indonésie, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam. 

Pour recueillir l’avis des professionnels sur les perspectives du marché, les tendances produits et les questions d’actualité, le HKTDC a commandé un sondage indépendant, auquel ont répondu quelque 535 visiteurs et exposants du Houseware Fair. Malgré les incertitudes économiques, 53 % d’entre eux déclarent penser que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’auront pas d’impact sur les exportations au cours des six prochains mois, et 60 % qu’il en sera de même pour le Brexit. Les acteurs industriels sont prudemment optimistes quant aux perspectives du marché : 37 % des sondés prévoient une hausse et 51 % une stabilisation des ventes mondiales en 2019. Quant aux perspectives de marchés, le Japon (67 %), Taïwan (66 %) et Hong Kong (65 %) sont vus comme les trois marchés traditionnels les plus prometteurs, et la Chine (70 %) suivie de l’ASEAN (67 %) comme les deux marchés émergents avec le plus fort potentiel de croissance. Selon les résultats de l’enquête, les produits écologiques (16 %) présentent le plus fort potentiel de croissance, suivis des ustensiles de cuisine et gadgets (15 %) et des meubles (10 %). Les modèles simples (43 %), tendance (41 %) et les produits multifonctions (30 %) se distinguent particulièrement cette année. 

Retour du thème LIFE 

Le Houseware Fair a repris cette année le thème LIFE (Lifestyle, Interior, Feast, Enrich), avec une zone dédiée à chaque thématique pour faciliter le sourcing. Le HKTDC a collaboré avec le bureau de tendances international WGSN pour développer le Trend forecast dislay et organiser un séminaire d’information sur les tendances en matière de design dédié à l’univers de la maison. Alors que la technologie s’intègre de plus en plus dans la vie quotidienne, de nombreux exposants ont présenté des produits pour la maison intelligente. Par ailleurs, après le succès du pavillon thaïlandais l’an dernier (plus d’une centaine de marchés conclus), le HKTDC a de nouveau collaboré avec l’Office of SMEs Promotion (OSMEP) de Thaïlande pour inviter 20 petites et moyennes entreprises à exposer au salon. Enfin, cette année, le Home Textiles Fair exposait les produits hautde-gamme pour la maison de trois acteurs clés du textile textile en Inde – le Handloom Export Promotion Council (HEPC), l’Export Promotion Council for Handicrafts (EPCH) et le Carpet Export Promotion Council (CEPC) – ainsi que ceux du comté de Pujiang et de la ville de Zhouquan, dans la province de Zhejiang, présents pour la première fois au salon.

-

67 000 VISITEURS AUX SALONS GIFTS & PREMIUM ET PRINTING

Le 34e HKTDC Hong Kong Gifts & Premium Fair et le 14e Hong Kong International Printing & Packaging Fair se sont terminés le 30 avril. Pendant quatre jours, ces salons concomitants ont accueilli quelque 67 000 visiteurs de 150 pays et régions, une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à 2018. Une croissance à deux chiffres est notée concernant le visitorat venu des marchés émergents (Chine, Philippines, Vietnam, Russie, Émirats arabes unis). La progression est également satisfaisante du côté des acheteurs des marchés traditionnels (Singapour, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et États-Unis). Les salons Gifts & Premium et Printing & Packaging ont accueilli respectivement près de 50 000 et plus de 17 000 visiteurs. 

Organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), le Gifts & Premium Fair a réuni 4 380 exposants issus de 31 pays et régions au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Le Printing & Packaging Fair, organisé conjointement par le HKTDC et la CIEC Exhibition Co (HK) Ltd, s’est tenu à l’AsiaWorld-Expo, avec plus de 500 exposants de six pays et régions, présentant un large choix de solutions d’impression et d’emballage.

 Afin de recueillir l’avis des participants sur les perspectives du marché et les tendances des produits, le HKTDC a fait réaliser une enquête indépendante durant le Gifts & Premium Fair, qui révèle que les professionnels sont plus optimistes qu’en 2018. Malgré les incertitudes relatives aux négociations commerciales sino-américaines, le Brexit et l’évolution des taux mondiaux, les répondants, généralement confiants, estiment que l’impact sur les exportations ne sera pas conséquent. 

Une enquête menée auprès de 928 exposants et visiteurs révèle que 89 % des répondants prévoient des ventes globales stables, voire en hausse en 2019. 51 % anticipent une augmentation des coûts de production ou d’approvisionnement. Cependant, 58 % ne comptent pas augmenter les prix free on bord ou de détail, ce qui laisse envisager que la hausse des coûts ne sera pas répercutée aux clients finaux. 

Concernant l’évolution des principaux marchés pour les 2 prochaines années, la majorité des sondés estiment que la Chine (77 %) a les plus fortes perspectives de croissance, suivie par Taïwan (72 %), Hong Kong (71 %), l’Australie (69 %), l’Europe occidentale (69 %). Interrogés sur les défis de cette année, ils évoquent la hausse des coûts d’exploitation (52 %), les fluctuations de l’économie globale (38 %) et les variations des prix des matières premières (36 %). 

L’étude met aussi en évidence que les développements politiques ne génèrent pas d’inquiétude : 53 % des personnes interrogées indiquent que les frictions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’ont pas d’impact sur leur performance à l’exportation et s’attendent à un statu quo au cours des 6 prochains mois. 73 % estiment que le Brexit n’affectera pas leurs résultats à l’exportation des 6 prochains mois. En termes de tendances produits, les objets publicitaires présentent le plus fort taux de croissance (20 %), devant les cadeaux high-tech (19 %), les figurines et les objets de décoration (9 %) et les jouets et les articles de sport (9 %). 

Par ailleurs, le Gifts & Premium Fair a agencé plusieurs espaces thématiques facilitant le parcours sourcing. Le Hall of fine designs a notamment réuni plus de 140 marques. Les produits de beauté et de bien-être étant de plus en plus recherchés, en particulier dans le segment du cadeau d’entreprise, une zone World of beauty, Fitness and well-being a été créée pour répondre à cette demande. Celle-ci regroupait une cinquantaine d’exposants de Hong Kong, de Chine, de Taïwan, de Corée, d’Inde et de Nouvelle-Zélande. Parmi les autres espaces figuraient le World of camping & outdoor goods, lancé en 2018, Advertising gifts & premium, Green gifts, Tech gifts et la zoneStartup

-


Partager cet article