Please enable JS

Rosle célèbre ses 130 ans

30 avril 2018

Fondée en 1888 par Karl Theodor Rösle dans la région d’Allgäu (sud de l’Allemagne), l’entreprise s’est spécialisée dans les ustensiles de cuisine en acier inoxydable et investit le segment du barbecue. Le point sur son développement avec Romuald Gouby, country manager France.

Quelles sont les grandes lignes de l’histoire de la marque ?

Romuald Gouby : Cette entreprise familiale a eu une ascension constante car elle a su innover avec de nombreux prix d’innovation tout en gardant la qualité. Fondée en 1888, elle a produit, en 1920, les premiers ustensiles de cuisine en acier inoxydable 18/10 pour les professionnels. En 1980, les premiers ustensiles pour le grand public sont nés avec des batteries de casseroles ou des bols en acier inoxydable. En 2003, l’entreprise s’est développée dans les accessoires de bars, puis en 2012 dans le secteur du barbecue.

Rösle est aujourd’hui une marque leader sur de nombreux marchés et distribuée dans 50 pays avec, notamment, sa propre société de distribution aux Etats-Unis. En France, nous avons déjà une belle implantation avec 500 points de vente et des grands magasins de référence, tes que le BHV ou les Galeries Lafayette.


Quel sont vos objectifs pour le marché français ?

Romuald Gouby : L’objectif est de conforter notre place en développant la gamme chez les détaillants qui nous référencent déjà. L’important est de faire référencer chez eux davantage de produits car nous proposons plus de 600 références. Nous souhaitons également développer notre site internet et les réseaux sociaux pour mieux nous faire connaître auprès du grand public.

Quel secteur souhaitez-vous particulièrement développer?

Romuald Gouby : Depuis 2012, Rösle a créé une gamme de barbecue aussi bien à gaz qu’à charbon de bois (entre 200 et 1 200 €). C’est ce que nous avons mis en scène au salon Ambiente avec le chalet en bois et l’espace gril au milieu. La mise en place que nous proposons pour les magasins est très visuelle et optimisée avec des panneaux en bois rustiques et des accrochages un peu comme chez les bouchers.

Notre objectif est de nous faire connaître auprès des magasins spécialisés tels que l’enseigne Barbecue & Co (à Feucherolles, Île-de-France), qui est active et organise avec beaucoup de succès de nombreuses animations pour ses clients. Aujourd’hui, nous assistons à un véritable rajeunissement de la clientèle, donc nous devons aussi suivre cette évolution du marché et trouver des nouveaux points de vente plus interactifs avec de véritables “expériences culinaires”.

Vous souhaitez donc mettre en scène un univers plus convivial ?

Romuald Gouby : Tout à fait, l’important aujourd’hui c’est de partager de bons moments ensemble ! La nouvelle CEO de Rösle, Christelle-Anna Brechtel, a souhaité transformer la marque en une véritable expérience, avec notre leitmotiv « Love – Cook – Live » et c’est un plaisir à partager entre générations, sachant que nos produits sont garantis pendant 20 ans !

 

-


Romuald Gouby dirige depuis janvier dernier la distribution des produits de Rösle sur le marché français. 

Ses missions consistent notamment à accentuer le positionnement de la marque sur le segment haut de gamme et à accompagner les détaillants. 

Romuald Gouby est par ailleurs PDG de l’entreprise Next France, qu’il a fondée en 2015, spécialisée dans la distribution de marques haut de gamme de matériel et d’ustensiles de cuisine.


-

Partager cet article