Please enable JS

Saint-Louis soutient la restauration du château de Versailles

08 août 2019

La cristallerie fondée au XVIe siècle lance un coffret de gobelets en cristal inspirés des motifs décoratifs de Versailles.

En hommage aux quatre rois – quatre Louis – qui ont particulièrement marqué l’histoire et le rayonnement du château de Versailles, les cristalleries Saint-Louis ont imaginé en collaboration avec la conservation du musée, un coffret de quatre gobelets inspirés par les caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. Le coffret est mis en vente exclusivement par souscription depuis mai dernier et jusqu’au 30 septembre 2019, puis sera proposé aux détaillants. Les bénéfices de la souscription contribueront à la restauration et au remeublement du château de Versailles. 

Ce dernier et la cristallerie Saint-Louis entretiennent en effet un lien autour des arts de la table et du cristal depuis plus de 250 ans. En 1767, Louis XV signe de sa main la lettre patente qui confère à la verrerie son nom de Saint-Louis – en référence à Louis IX – et lui octroie le titre de manufacture “royale”. Née du lien historique entre le château et la manufacture, la collection Galerie des rois est aujourd’hui le fruit du dialogue entre le goût royal et le savoir-faire des manufactures de la Couronne. « La plus ancienne des pièces patrimoniales de Saint-Louis, qui date de 1775, se révèle être un gobelet qui a inspiré les créations de la Galerie des rois. Elles ne se différencient que par les subtiles réminiscences qu’elles portent a? travers leurs incisions dans le cristal, en écho aux styles décoratifs que les rois régnants ont successivement apportés au château de Versailles », commente Jérôme de Lavergnolle, PDG de Saint-Louis. Patrick Neu, responsable de la création de la cristallerie, a puisé dans la flamboyance de Louis XIV ou le style rocaille de Louis XV pour composer les couronnes de taille des gobelets. En biseau, en filet, a? côte plate ou perlée, celles-ci forment, ici une couronne de blé, la? des panneaux de bois inspirés par les salles historiques et les collections du château, posés sur la forme universelle et contemporaine du gobelet.


Partager cet article