Please enable JS

La forme du couteau Opinel désormais protégée

30 avril 2018

Le coutelier annonce la notification par les services de l’Inpi de l‘enregistrement de sa marque de forme portant sur son couteau iconique.

C’est au terme de 2 années de procédure que cette demande de marque a été accordée par l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). Le nom de ce couteau, qui a rejoint le dictionnaire français pour devenir synonyme de l’objet qu’il désigne, est un réel phénomène international. La marque est commercialisée dans 71 pays, et 350 millions le nombre de couteaux auraient été vendus dans le monde depuis la création de la marque en 1909. Le couteau Opinel est exposé au MoMA à New York, élu comme l’un des 100 plus beaux produits de tous les temps par le Victoria and Albert Museum de Londres et cité par le Phaidon 999 Classic Design.
« Nous sommes heureux de cette décision stratégique pour notre marque, qui nous permet de renforcer la protection de nos droits, déclaré Gérard Vignello, DGA d’Opinel SAS. L'obtention de cette marque consolide ainsi notre portefeuille, constitué d’une centaine de titres. La propriété industrielle est un investissement significatif pour une entreprise de notre taille mais reflète un axe stratégique de création de valeur et d’innovation ».

« Il est difficile d’obtenir la délivrance d’une marque de forme (tridimensionnelle) pour ce type de produit, souligne Julien Fialletout, associé du cabinet Germain & Maureau, spécialisé en propriété Intellectuelle. Il s’agit là d’une reconnaissance du caractère distinctif et remarquable de la forme du couteau qui conforte la stratégie offensive en matière de propriété intellectuelle que nous poursuivons pour le compte d’Opinel. »
En effet, la qualité des produits contrefaisants met en danger les consommateurs, notamment en matière de coutellerie, les produits de contrefaçon n’offrant pas les mêmes garanties en matière de sécurité...

Partager cet article