Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Lampe Berger, spécialisé dans la fabrication de lampes à catalyse, a été racheté à 90 % par le fonds de capital-investissement Argos Soditic.
Objectif : favoriser le développement de Lampe Berger au-delà de son savoir-faire historique en vue d’investir plus largement le marché des parfums d’intérieur.
En pratique, une stratégie axée sur le renforcement de la R&D, du réseau de distribution y compris à l’étranger, l’innovation en termes de design, le rapprochement vis-à- vis des consommateurs et le développement de l’image d’une marque moderne.
Lampe Berger, déjà classé parmi les 15 groupes leaders mondiaux de Premium Air Care, nourrit ainsi l’ambition de devenir un acteur français majeur de l’Air Care et de passer du statut de PME à celui d’entreprise de taille intermédiaire (ETI). Lampe Berger, basé à Bourtheroulde (Eure, Normandie), réalise près de 50 millions de chiffres d’affaires, dont 80 % à l’export (40 % en Europe, 20 % en Amérique du Nord, 20 % en Asie).
L’entreprise emploie 150 salariés et compte plus de 7 000 distributeurs dans 56 pays. Elle produit 800 000 lampes et 5 millions de litres de parfum par an.
Basé à Bruxelles, Francfort, Genève, Milan et Paris, Argos Soditic a réalisé plus de 70 opérations de MBO et MBI relatives à des entreprises de taille moyenne (25 à 200 millions d’euros de valeur d’entreprise) depuis sa création en 1989.
Le groupe, qui détient notamment en France Zodiac Milpro, Revima Group et La Compagnie des desserts, développe une stratégie orientée sur les opérations complexes visant la transformation et la croissance des entreprises à l’effet de levier.
A noter que le marché mondial des parfums d’intérieur est valorisé à 2,5 milliards d’euros, en progression de 9 % entre 2011 et 2016.