L’entreprise française élargit son univers avec Max, une gamme colorée de 4 produits ménagers respec
La 32e édition du Festival international du couteau d’art et de tradition vient de refermer ses portes sur un record de fréquentation. Cette session a accueilli plus de 7 200 visiteurs, soit une hausse de 11 % par rapport à l’an passé.
Le festival Coutellia qui se déroulait les 20 et 21 mai derniers, a vu plus de 7200 visiteurs converger vers Thiers (Puy-de-Dôme, France) venus à la rencontre des quelque 300 exposants couteliers d’art, couteliers fabricants, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils ou encore associations coutelières. Le festival du couteau d’art et de tradition enregistre ainsi une hausse de la fréquentation de 11 % par rapport à l’édition 2022.
« Avec un record de fréquentation sur la journée du samedi, les attentes sont plus qu’atteintes pour cette 32e saison, se réjouit Jean-Pierre Treille, président de Coutellia. Cette affluence confirme la dynamique prise ces dernières années. Notre rendez-vous de la coutellerie reste une belle vitrine du savoir-faire des couteliers français et étrangers. Côté spectacle, le public a assisté à de véritables shows lors du Mondial du Damas, à l’image de Pierre Reverdy qui forge en solo pendant 2 heures. C’était encore une belle édition, placée sous le signe du partage et de la convivialité. »
Temps fort et exclusif de Coutellia, le Mondial du Damas a pour objectif l’art de la forge et rassemble des couteliers adeptes de l’art damassé. Pour cette 2e édition, 6 équipes ont confronté leur savoir-faire. Au terme d’une épreuve de 5 heures, la révélation des lames damassées s’est déroulée, sous les yeux du public, ce dimanche 21 mai. L’épreuve a été remportée par l’équipe bulgare Claryx Forge, spécialisée dans la conception et fabrication de machines pour les couteliers. La 2e marche du podium revient à l’équipe thiernoise Les Trainards. L’équipe Coeur de Forge (Haute-Garonne) s’est classée 3e de la compétition.
Par ailleurs, le concours de création coutelière récompense les plus belles créations exposées sur le festival. En voici le palmarès :
1er prix (prix Coutellia) : Romain Alvarez (Vertaizon, Puy-de-Dôme);
2e prix (prix du jury) : Joël Alexanian (Le Val, Var);
3e prix (prix Groupama) : Stéphane Robin (Celles-sur-Durolle, Puy-de-Dôme);
4e prix (prix du public) : Gilles Reverdy (Sury-en-Vaux, Cher).
La 33e édition de Coutellia se déroulera à Thiers les 18 et 19 mai 2024.