Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Le groupe qui vient de publier ses résultats du premier trimestre 2020 enregistre un recul de 16,6 % sur les ventes en magasin.
« Après une solide performance en 2019, l’activité du 1er trimestre 2020 de Maisons du Monde a été fortement impactée par l’expansion de la pandémie de Covid-19 qui nous a conduit avant tout à nous concentrer sur la protection de la santé de nos équipes et de nos clients, indique Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde. Les mesures de confinement ayant entraîné la fermeture progressive de tous nos magasins européens à partir du 17 mars et de nos magasins américains à partir du 3 avril, ceux-ci n’ont généré quasiment aucun revenu à partir de la mi-mars. Nous avons pu partiellement compenser cela par une forte progression de nos commandes en ligne. »
Concernant le premier trimestre 2020, Maisons du Monde réalise des ventes totales de 243,7 millions d'euros, en baisse de 13,1 % par rapport à l'année précédente à taux de change courants en incluant Modani (11,3 millions d'euros, +26,8 % par rapport à l'année précédente) et en recul de 18,8 % à périmètre comparable. Ces résultats sont dus à l’impact des grèves du début de l’année puis de la pandémie de covid-19 à partir de mi-mars. « Nous estimons que le confinement lié au covid-19 a effacé de l’ordre de 40 millions d’euros de ventes au premier trimestre », indique le groupe.
Les ventes en magasin (71 % des ventes du 1er trimestre 2020) sont restées globalement stables jusqu'à mi-mars, malgré les difficultés relatives à la chaîne d'approvisionnement, dues principalement à la grève des dockers français. En raison des mesures de confinement du covid-19 imposées par les gouvernements européens, la plupart des magasins européens de Maisons du Monde ont été fermés à partir du 17 mars, et l'ensemble du réseau a été fermé à partir du 19 mars. Tous les magasins Modani aux États-Unis ont été fermés à partir du 3 avril. Les ventes des magasins affichent par conséquent une baisse de 16,6 % au premier trimestre.
Les commandes en ligne en valeur sont en hausse de 12 % au cours du premier trimestre. Les ventes correspondantes (29 % des ventes du 1er trimestre 2020) sont restées stables (-2,7 %), mais impactées par les problèmes de la chaîne d'approvisionnement (effectif réduit des collaborateurs à l’entrepôt pour l'expédition des commandes en ligne en mars, en raison des mesures de confinement). L’accroissement des commandes devrait se traduire par une croissance des ventes une fois qu’elles auront été livrées et enregistrées dans les comptes.
Afin d’atténuer l'impact de la pandémie de covid-19 sur ses résultats financiers, le groupe a mis en place un programme de préservation de la trésorerie et de réduction des coûts, avec notamment : le dispositif de chômage partiel pour plus de 85 % des salariés de Maisons du Monde et, chez Modani, la mise au chômage temporaire d’environ 45 % des salariés ainsi que la réduction d’environ 20 % des effectifs ; le gel des plans de recrutement et des augmentations salariales individuelles, ainsi qu’un moindre recours au travail intérimaire ; la réduction de salaire des dirigeants (directrice générale : -25 % ; conseil d’administration : -25 % ; comité exécutif : -15 % en avril et mai) ; la négociation des paiements de loyers avec les bailleurs ; un programme de réduction des dépenses d’exploitation (réduction des frais de prestataires, suppression des dépenses discrétionnaires, réduction au strict minimum des déplacements professionnels après la période de confinement, rationalisation des coûts d'entretien des magasins, réduction et réaffectation des coûts de marketing) ; l’optimisation du fonds de roulement (diminution des commandes de meubles et de décoration pour le reste de l'année et renégociation les conditions de paiement avec les fournisseurs) ; l’annulation ou le report d'un nombre important de projets d'investissement (ouvertures et rénovations de magasins, investissements logistiques, projets informatiques, etc.) ; l’annulation du versement du dividende au titre de 2019.
En termes de perspectives, le groupe vise à la réouverture progressive du réseau de magasins de Maisons du Monde en Europe et de Modani aux États-Unis avec une montée en puissance de l'activité et une configuration adaptée du personnel en magasin. Les 2 magasins de Maisons du Monde aux États-Unis ne rouvriront pas. Le groupe entend optimiser son réseaux de points de vente (5 fermetures nettes au premier trimestre et un objectif sur l’année de 5 à 10 fermetures nettes).
Maison du Monde entend par ailleurs continuer à soutenir la dynamique des ventes en ligne « en mettant l'accent sur la maximisation de l'Ebitda » et avec le lancement d’une marketplace Maisons du monde cet été, le développement de Rhinov et de l’activité BtoB. L’ouverture d’un 2e entrepôt dans le nord de la France est également prévue en 2021.
« Les ventes en magasin sont en train de reprendre grâce à la réouverture progressive du réseau de magasins, explique le groupe. Les commandes en ligne du 2e trimestre, en valeur, sont actuellement en hausse de plus de 50% par rapport à l'année précédente sur la même période, et les ventes en ligne devraient donc enregistrer de bonnes performances sur le trimestre, bien que nous anticipions le ralentissement de cette dynamique à la suite de la réouverture des magasins, le réseau de magasins du groupe n'ayant généré pratiquement aucun revenu en avril 2020 (avril 2019 : 69 millions d'euros) et pendant la majeure partie du mois de mai, les ventes en magasin devraient être en baisse sensible. Nous ne savons pas à ce jour quel impact durable aura cette période exceptionnelle sur le comportement des consommateurs. Bien que la visibilité pour le reste du mois de mai et du mois de juin soit très limitée, les ventes du deuxième trimestre 2020 sont attendues significativement en baisse par rapport au même trimestre de l’an dernier. »
« Bien que les défis à court terme soient importants, j’ai la ferme conviction que nous sortirons de cette période difficile avec des fondamentaux renforcés. La combinaison d'un modèle de plus en plus digital et fondé sur les données, d'une gestion dynamique de notre portefeuille de magasins, d'une marque forte et d’un engagement RSE authentique positionnera Maisons du Monde comme l'un des distributeurs les plus adaptés au nouvel environnement de consommation postcovid-19 », estime Julie Walbaum.