Découvrez les dernières inspirations vases et bougeoirs.
Le 6 juin 2024, le maître verrier Zdenek Drobný a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par l'ambassadeur de France en République tchèque.
Le 6 juin dernier, le maître verrier Zdeněk Drobný qui a travaillé durant plus de 50 ans pour la société Moser, s'est vu décerner le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par l'ambassadeur de France en République tchèque. Il s'agit du deuxième titre de chevalier décerné à la cristallerie de Karlovy Vary, une distinction reçue auparavant par un seul autre artisan verrier tchèque, le maître graveur Tomáš Lesser en 2020.
Ce second titre de chevalier est une reconnaissance de l'excellence des artisans verriers de Moser. Moser est d'ailleurs la seule entreprise tchèque membre du Comité Colbert, qui vise à maintenir et développer la production artisanale de produits de luxe.
Zdeněk Drobný a consacré toute sa carrière professionnelle, soit 51 ans, à la cristallerie Moser. Pour célébrer cette distinction, Moser lance une nouvelle édition limitée du vase Era. Le design unique de ce vase est le fruit d'une collaboration entre Zdeněk Drobný, sorti de sa retraite pour l'occasion, et le directeur artistique de Moser, Jan Plecháč. « Lorsque j'ai appris que j'allais être fait chevalier, je suis retourné à la verrerie après deux ans de retraite pour souffler un nouveau vase au four à verre pour le plaisir de la récompense », explique Zdeněk Drobný.
Cette édition limitée du vase Era est disponible en trois versions : cristal pur, cristal recouvert d’alexandrite et cristal trempé avec un cœur tricolore (aurore, améthyste et rose). Ce cœur tricolore, particularité de Moser, garantit l'unicité de chaque pièce. Seuls 77 exemplaires seront produits, chacun numéroté et signé par les créateurs.
(Photos : © Moser)