Exposition : “L’Envers du verre” à Fourmies

28 octobre 2021

L’écomusée de l’Avesnois à Fourmies (Hauts-de-France) organise une exposition dédiée à la fabrication du verre. A découvrir jusqu’au 3 juillet 2022.

Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, l’exposition “L’Envers du verre” invite les visiteurs à découvrir les coulisses de la composition du verre, de sa fabrication, de son histoire et de ses usages. Pour rassembler les 300 objets, maquettes, photographies et archives de cette exposition unique, l’écomusée de l’Avesnois a puisé des pièces inédites dans ses collections et dans celles des Musées des Hauts-de-France, du Musée national des Arts et Métiers, de collectionneurs, de designers, de Meilleurs Ouvriers de France et de l’Institut national de l'audiovisuel (INA).

Aux frontières des sciences et des techniques, des arts et du design, le verre y est décliné à travers de nombreux objets, dessins, maquettes, photographies, documents d’archives, films….
Depuis la découverte du verre vers –5 000 av. J.-C., dans le bassin méditerranéen, les hommes n’ont eu de cesse d’apprendre à l’apprivoiser. Au fil des siècles et des échanges de savoir-faire, des régions verrières telles que le territoire syro-palestinien, Venise, l’Angleterre, la Bohême, et le Nord et l’Est de la France, se sont développées et illustrées par la maîtrise de techniques spécifiques. Sa transparence, sa coloration, sa plasticité associées à sa dureté en font un matériau aux multiples atouts, parfois sujet à des croyances mystiques et métaphysiques ! Lunettes, verrerie de table, bouteilles, mais aussi architecture, électricité, télécommunications, textile, chimie de laboratoire... Le verre est partout, couvrant, grâce à la richesse de ses propriétés, une grande diversité d’usages.

Concurrencé par le plastique, il revient sur le devant de la scène, à l’heure du changement climatique et de l’attention nouvelle portée au cycle de vie des objets. Une exposition en avant-première de la future année internationale du verre en 2022 adoptée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) !
En 2021, pour la première fois, l’écomusée de l’Avesnois s’est vu décerner le label Exposition d’intérêt national par le Ministère de la culture pour cette nouvelle exposition. Ce label récompense les expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
En complément de l'exposition “L’Envers du verre”, l’écomusée de l’Avesnois propose une immersion à l’atelier-musée du verre, implanté sur le site de l’ancienne verrerie Parant à Trélon en présence de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, artiste et enseignant en résidence (https://www.studiojbsb.com/). Sous une architecture typique du XIXe siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont notamment une halle aux fours. L’atelier-musée du verre est à ce titre le seul site en Europe à présenter deux fours à pots de 1894 et de 1925, rares témoins de cette activité industrielle.

http://www.ecomusee-avesnois.fr/

Partager ce contenu