Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
La nature, comme toujours source d’inspiration pour le cristallier, est le fil d’Ariane de cette collection printemps-été 2021.
En 1928, René Lalique crée les panneaux décoratifs Merles & Raisins, à l’origine en verre blanc pressé sur un fond argenté, pour orner les marqueteries en acajou de Cuba de l’Orient Express. Le Studio Lalique réinterprète en 2021 cette création et lui donne une nouvelle expression, contemporaine, à travers des vases et une coupe.
Conçue pour mettre en valeur la robe et les arômes des grands crus, la carafe Versailles enrichit la collection de flacons Lalique. Une frise de feuilles de vignes et grappes de raisins parcourt cet objet d’exception en cristal satiné repoli, couronné d’un bouchon sculpté des mêmes motifs. Ce décor est directement inspiré de celui du vase éponyme, créé par René Lalique en 1939.
Le vase Mûres présente une abondance de baies protégées par un entrelacs de ronces. Le cristal satiné repoli illumine le relief ciselé de cette pièce maîtresse de décoration, déclinée en cristal fuchsia ou noir, en édition numérotée limitée à 188 exemplaires de chaque teinte.
Inspiré par le motif Merles & Raisins dessiné par René Lalique en 1928 pour l’Orient-Express, Lalique crée la collection Merlot, composée d’une carafe à décanter et d’un verre universel, destinée aux amateurs de vin. Avec une forme de paraison étudiée pour tous types de vin, le verre se distingue par le motif de Merles et Raisins sculpté en médaillon dans le cristal satiné et repoli, emblématique de Lalique.
De l’Égypte des pharaons à nos jours, le lévrier apparaît régulièrement dans l’histoire de l’art sur des supports artistiques divers, de la peinture aux tapisseries, statues, vaisselle ou blasons. Le lévrier est en outre un symbole de loyauté en héraldique. Le lévrier Lalique, décliné en incolore, ambre ou gris, rend hommage à ce chien racé et longiligne.