Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
La startup néerlandaise Dopper est devenue le symbole du refus du plastique à usage unique, et elle milite pour son interdiction. Elle pourrait bien nous entrainer dans le mouvement qu’elle a lancé.
L’histoire a commencé à l’été 2009, lorsque le fondateur de Dopper, Merijn Everaarts, a été confronté au spectacle de centaines de bouteilles en plastique abandonnées sur une plage des Pays-Bas. Avec Dopper il s’est donné pour mission de préserver les océans, les mers, les rivières et les lacs en proposant une alternative écologique aux bouteilles jetables et …ça marche ! Les ventes réalisées aux Pays-Bas et en Belgique ont déjà permis d’éviter que 75 millions de kilos de plastique se retrouvent dans la nature.
Arrivées en France en avril, les gourdes Dopper ne se contentent pas d’être décarbonées, elles ont un look d’enfer avec leur design minimaliste épuré qui rappelle les bouteilles jetables par leur forme, leur goulot, leur poids : un vrai leurre, mais pour la bonne cause écologique…. Conçue à partir de matériaux recyclés et biosourcés, fabriquée à l’énergie solaire, certifiée “B Corp” depuis 2014, la gourde est un accessoire idéal en itinérance.
L’ADN écologiste militant de la marque se traduit par la mise en place de programmes d’enseignement des bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge à l’aide d’outils et d’ateliers ludiques. Et la démarche ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe puisque Dopper soutient également des projets d’accès à l’eau potable jusqu’au Népal. L’entreprise a ainsi constitué une communauté en expansion de près de 6 000 personnes et 715 organisations, signataires du manifeste proposé par la marque.
Les gourdes sont dès à présent disponibles en ligne sur le site de la marque, mais on les trouve aussi aux Galeries Lafayette Haussmann et Champs Elysées, et dans les magasins du Drugstore Parisien. Elles existent en deux tailles, on peut les choisir isothermes et la riche palette de couleurs est particulièrement séduisante.