Les intemporels maison et prêt-à-porter, ainsi que la nouvelle collection Récréation sont réunis dan
La créatrice de Maison Sarah Lavoine s’est inspirée de la beauté du jardin royal imaginé par Catherine de Médicis au XVIe siècle pour proposer une collection d’accessoires de décoration en collaboration avec le musée du Louvre auquel le jardin des Tuileries est rattaché.
Le plus ancien jardin public de Paris renferme une diversité paysagère et une richesse biologique insoupçonnées. Ce lieu dont la physionomie porte la marque d’André Le Nôtre, est une source d’inspiration pour les artistes et les créateurs : les impressionnistes ont peint sa lumière et ses couleurs, tandis que de nombreux photographes y ont pris des clichés devenus célèbres. C’est lors d’une promenade dans ce véritable musée en plein air et prolongation naturelle du Louvre que l’inspiration est née chez Sarah Poniatowski autour de quatre grands thèmes.
13 modèles et 45 références se déclinent donc au fil de quatre thèmes inspirés des Tuileries : les voiles des petits bateaux du grand bassin central, les bosquets riches en motifs, les fleurissements imaginés par les jardiniers d’art et enfin les statues historiques et les fontaines. Ce sont ces éléments emblématiques du jardin qui ont fourni des formes et des motifs originaux à la marque d’art de vivre à la française.
Des coussins en velours, des plaids en jacquard, des appliques murales, des bougeoirs en céramique et des foulards en soie composent cette collection fabriquée en Europe, dont le fil rouge est celui du rythme des saisons et des couleurs.
La collection Tuileries sera disponible en ligne et dans toutes les boutiques Maison Sarah Lavoine à
partir du 18 février 2021. Les pièces seront également disponibles sur boutique.louvre.fr, la nouvelle boutique en ligne du Louvre dédiée aux collaborations-phares développées par le musée.