Maisons du Monde réinvente son concept de magasin

06 decembre 2024

L’enseigne souhaite proposer à ses clients une nouvelle expérience inspirationnelle qui laisse libre cours à l’achat plaisir, au cœur d’un magasin plus lumineux, en mettant l’accent sur la petite décoration et les tendances du moment, dans une ambiance mix and match.

Après avoir retravaillé 50 magasins en zones d’activité commerciale (ZAC) depuis le début de l’année, l’enseigne spécialiste de la décoration et de l’aménagement d’intérieur Maisons du Monde réinvente son concept de magasin de centres commerciaux autour de la décoration. Objectif : proposer « une expérience
shopping inspirante à travers un parcours simplifié qui donne la part belle à la surprise et à l’achat coup de cœur.
»

Le design des magasins a été repensé pour favoriser les achats impulsifs et offrir une ambiance chaleureuse : parcours ouverts, zones thématiques et mobiliers iconiques… Le parcours client est ainsi revu avec une entrée aérienne, chaleureuse, où l’offre de produits est immédiatement visible. « Finie la circulation traditionnelle en serpent : on découvre un parcours simple et lisible, au cœur d’un espace volontairement ouvert, avec une belle visibilité jusqu’au fond du magasin sur toute l’offre et l’ensemble des univers. » L'enseigne  joue sur les couleurs pour différencier les espaces, et crée des mobiliers iconiques au centre du magasin présentant les concepts “coups de cœur”, sélection des produits les plus inspirants.

«Les clients de centres commerciaux viennent essentiellement pour flâner ou pour une mission cadeau. C’est pour répondre à ces attentes que Maisons du Monde a repensé la mise en scène de son offre de décoration à petits prix et ainsi provoquer les coups de cœur. Au gré des allées, le client retrouve des produits en libre-service (avec encaissement rapide via caisses automatiques) mais aussi des zones coup de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même : autant de sources d’inspiration en continu durant toute l’expérience en magasin», explique l’enseigne.

Le rôle des conseillers de vente, au cœur de cette stratégie, a également été retravaillé afin de proposer un accompagnement des visiteurs avec un cérémonial de vente enrichi, communiquant expertise et passion pour la décoration. Nice et Montpellier sont les premiers magasins pilotes de cette transformation.

Partager ce contenu