Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Après deux magasins à Paris et Salon-de-Provence, c’est au tour de la capitale camarguaise d’accueillir début avril cette savonnerie au savoir-faire datant de plus de 120 ans.
La savonnerie Marius Fabre inaugurera un point de vente en propre au 11, rue du Palais à Arles (Bouches du Rhône) au début du mois d’avril. Fidèle à l’esprit des boutiques de Paris et Salon-de-Provence, cette nouvelle adresse présentera l’univers de la savonnerie familiale et de ses ateliers de fabrication. Étagères inspirées des canisses utilisées pour sécher les cubes de savon, tampons pour marquer le savon, fontaine-lavoir, photos de
famille, etc. Ce magasin arlésien déroulera l’histoire familiale et présentera le savon de Marseille sous toutes ses formes, le savon noir à l’huile d’olive ainsi que les gammes de produits & cosmétiques naturels. Pour cette boutique, Marius Fabre renouvelle sa collaboration avec l'architecte Riccardo Haiat.
« Ouvrir une boutique à Arles revêt un sens profond pour la savonnerie Fabre et notre famille, soulignent Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières-petites-filles de Marius Fabre. L’attachement de Marius Fabre à la Camargue a été transmis à son fils Henri, notre grand-père. Nous avons grandi dans ce mas familial au bord du Rhône et sommes très fières à présent, d’ouvrir cette nouvelle boutique au cœur d’Arles. » D’ailleurs, parallèlement à son activité de savonnier, Henri Fabre a cultivé le riz dans cette région dès 1945, et fondé un élevage de chevaux Camargue, la manade Fabre.
Créée par Marius Fabre en 1900 à Salon-de-Provence, la savonnerie éponyme est spécialisée dans la fabrication de savon de Marseille et de savon noir à l’huile d’olive. Détentrice d’un savoir-faire transmis depuis quatre générations, l’entreprise est l’une des dernières à fabriquer le savon de Marseille selon la méthode traditionnelle marseillaise. Le terme “savon de Marseille” repose sur un procédé de fabrication fixé par Louis XIV via l’Édit de Colbert en 1688. Fabriqué à base d’huiles végétales sélectionnées (dont l’huile d’olive), le savon est cuit pendant plusieurs jours dans des chaudrons à ciel ouvert. Ce procédé garantit un savon “extra pur” et de qualité. Près de 14 jours sont nécessaires à la fabrication de l'authentique savon de Marseille à la savonnerie Marius Fabre, depuis la cuisson dans des chaudrons au marquage à la main.