Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot, aux rênes de l’entreprise depuis un an, entendent notamment déployer la marque, dont le principal marché est celui de la prescription, sur le segment de la distribution spécialisée.
La manufacture Robert Haviland & C.Parlon a fondé son identité sur le raffinement de ses décors et une maîtrise de techniques d’artisanat d’art. C’est Robert Haviland qui la fonde en 1924, avant de racheter la marque Charles Field Haviland en 1941 et d’être rejoint après la Seconde Guerre mondiale par Camille Parlon, propriétaire de l’Union céramique. C’est alors qu’au dos de leurs porcelaines sera apposé la mention “Robert Haviland & C. Parlon – Charles Field Haviland”.
Avec l’arrivée de Michel Ardant et d’André Parlon dans les années 1950, la maison se développe également avec la reproduction de pièces anciennes : l’assiette russe créée en 1762 par Falconet pour l’impératrice Catherine II de Russie est ainsi reproduite pour le Metropolitan Museum of Art de New York, la tasse Rossini pour l’Opéra de Paris, les assiettes et les tasses Pivoines, d’après un service de la Manufacture de Vincennes de 1750, pour le Musée des Arts décoratifs, le service de table du peintre pour le musée Claude Monet de Giverny, la série des Dames à la licorne d’après les tapisseries du musée de Cluny à Paris.
En 1984, la manufacture devient membre du Comité Colbert. Elle équipe en particulier des institutions telles que les ambassades de France et de Belgique, l’hôtel Matignon, les palais royaux du Maroc, du Bahrein, du Sultanat d’Oman. En 2011, elle reçoit le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).
En 2020, Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot, rachètent Robert Haviland & C. Parlon et s’attellent à lui donner un nouveau souffle, entamant une modernisation de l’entreprise et étoffant l’équipe composée d’artisans, aujourd’hui composée d’une douzaine de personnes représentant plusieurs corps de métier : peintre, décalqueur, fileur, cuiseur, sableur etc.
Parmi leurs ambitions, le déploiement de la marque Robert Haviland & C. Parlon sur le marché de détail où elle est à date peu présente. Dans la stratégie également de Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot, une démarche sur l’accessibilité de certaines gammes. Le décor Lexington est par exemple proposé sans filet d’or tandis que le décor Colette, initialement doré, est proposé avec une déclinaison de filets colorés.
Les deux dirigeantes entendent également insuffler de la modernité à la manufacture qui vient de dévoiler la collection Nova. Celle-ci est ornée d’un décor rehaussé d'un filet or ou platine réalisé à la main. Un décor imaginé par l’artiste plasticienne Isabelle Barthel qui a notamment collaboré avec des marques telles que Hermès, Louis Vuitton, la faïencerie de Gien.
« Ma sœur et moi-même, originaires de la région de Limoges, sommes très heureuses et fières de reprendre cette manufacture, d’assurer la préservation de ses valeurs et la continuité de son excellence, d’accroître la satisfaction de ses clients et d’accélérer son développement en France et à l’international. La manufacture de porcelaine Robert Haviland & C. Parlon possède un héritage unique que ma sœur et moi-même avons à cœur de préserver en y apportant notre passion pour la créativité et une volonté commune d’offrir des produits de très haute qualité issus de la plus grande tradition artisanale française », indique Marie-Amélie Guillot, présidente de Robert Haviland & C. Parlon.
Photos : © Atlas photographie