Le salon se déroulera sur 3 jours, du 2 au 4 mars prochains, au McCormick Place à Chicago (États-Uni
Les travaux de 32 jeunes designers issus des domaines de la décoration d'intérieur et des arts de la table seront à découvrir lors de la prochaine édition d’Ambiente qui leur offrira deux espaces dédiés dans le cadre de son programme Talents.
Le salon Ambiente offrira à la prochaine génération de designers une scène de choix pour promouvoir leurs travaux. De jeunes designers issus des domaines de la décoration d'intérieur et des arts de la table et accessoires présenteront leurs approches dans deux espaces Talents. Les 32 nouveaux venus viennent du monde entier : Argentine, Allemagne, Finlande, Inde, Japon, Pays-Bas, Suisse, Taiwan, Hongrie et États-Unis.
Le programme Ambiente Talents 2023 vise à répondre aux défis d'un design produit tourné vers l’avenir et qui conserve sa valeur. « Le design apporte une contribution importante à la résolution des grands défis de notre époque. Un design intelligent et en même temps émotionnel avec un sens de l'objectif et un message - durable et recyclable - est plus important que jamais. Grâce à notre programme Talents, les designers sélectionnés ont la possibilité de présenter leurs approches individuelles sur une plateforme de premier plan dans un environnement de concurrence directe, de faire passer des messages et d'établir un réseau international », commente Julia Uherek, vice-présidente Consumer Goods Fairs.
Penser les modes de vie et de consommation d'une manière nouvelle et audacieuse, tel est le point commun des 22 participants qui présenteront leurs concepts de produits prêts à être commercialisés dans l'espace Living (hall 3.1) de Talents 2023. Des approches respectueuses de l'environnement, favorisant de nouvelles solutions pour des concepts d'intérieur plus durables, plus fonctionnels et plus émotionnels.
A découvrir notamment, la collection Fluktuation imaginée par Felicithas Arndt, se compose de créations uniques faites main en grès et en porcelaine, à la fois œuvres d'art et objets utilitaires. « Leur utilisation nous rappelle notre lien avec la nature, et que tout ce que nous utilisons provient de celle-ci. Les matériaux naturels sont extraits de la nature par la main de l’Homme et transformés en quelque chose qui semble à nouveau naturel. L’Homme est ici la force transformatrice et se trouve à nouveau au centre de ce processus créatif, bien que la nature et ses structures soient elles-mêmes représentées », explique Felicithas Arndt.
Retour à la nature également dans le hall 12.1 où 10 participants présenteront les pépites de l'édition 2023 en matière d’arts de la table et d’accessoires qui, grâce à des matériaux nouveaux et redécouverts ainsi qu'à des éléments familiers dans de nouveaux contextes, élargissent les perspectives.
Le projet Biophilia - Migration of Matter résulte de la connexion entre la nature, la biodiversité, la technologie digitale et la collaboration de deux artistes, Cindy Valdez et Nicholas Perillo. Cette collection d'artefacts uniques imprimés en 3D rend hommage à la diversité infinie et indispensable des organismes vivants sur Terre. « Les temps changent et il est temps de donner à notre biodiversité l'importance qu'elle mérite » : tel est le message de cette création.
Inspirée par la beauté et la diversité de la nature finlandaise, en particulier par l'élément aquatique, la designer et souffleuse de verre finlandaise Saara Korppi crée à la main des pièces en verre uniques : ses verres à cognac et à vin des années 1930 ainsi que son Wildwild Twist Bowl sont fabriqués à partir de verre recyclé en utilisant d'anciennes techniques de soufflage. Le verre à cognac captive par son design, permettant à la lumière de se refléter de manière fascinante en interaction avec l'eau. Le nom et l'idée du design reflètent les nuances du vieillissement et évoquent la tradition d'une qualité améliorée du cognac vieillissant. Le Wildwild Twist Bowl, tridimensionnel - est doté de filigranes d'air colorés sur les bords, qui confèrent des accents de couleur visibles de l'extérieur comme de l'intérieur. Ils brillent comme de petits diamants au soleil et créent des jeux de lumière et de couleur chatoyants sur la base.
Pei-An Lin explore pour sa part les effets du changement climatique mondial sur les écosystèmes marins et la société humaine. Cette designer taïwanaise s'intéresse particulièrement à la question de la régénération des matières premières. Son projet REEF repose sur un concept où la beauté réside dans l'asymétrie des objets naturels qui deviennent des produits de design décoratifs. REEF imite les récifs marins - composés d'un ensemble de polypes coralliens maintenus ensemble par du carbonate de calcium. Des écailles de poisson, vestiges de l'aquaculture, façonnent des coraux en forme de fleurs. Selon la température de cuisson, différentes nuances de couleur sont produites. Pei-An utilise de l'argile et du biominéral locaux dans sa production céramique.
L’ensemble des travaux du programme Talents 2023 est à découvrir du 3 au 7 février prochains à Francfort.