Dossier

Crystal Bohemia explore le patrimoine culturel du cristal de Bohême

18 septembre 2017

Le fabricant tchèque demeure attaché à la tradition du cristal de Bohême : il ne travaille que du cristal au plomb, décliné dans des designs tantôt conventionnels, tantôt plus contemporains

Lorsqu’elle fut fondée en 1876, la verrerie Crystal Bohemia produisait du verre sodocalcique avant de se spécialiser exclusivement dans le cristal de plomb à partir de la fin des années 1920. 

Désormais, l’usine, située à Pod?brady, fabrique essentiellement des articles “cadeaux” : les vases, les coupes, les cendriers, les lustres, les services à liqueur, etc. représentent 65 % de sa production, le reste étant dévolu aux arts de la table. 

La tradition et la flexibilité en héritage 

Crystal Bohemia s’est attaché à conserver les valeurs qui ont fait la réputation du cristal de Bohême. Ses créations sont transparentes, sans ajout de couleurs. La plupart des courbes et des motifs de ses articles sont traditionnels, et les découpes faites à la main. Même si bien entendu le cristallier présente également des designs plus modernes et épurés… Cinq à six nouveaux modèles sont ainsi présentés à l’occasion des trois collections qui ponctuent l’année. 

Au total, des centaines d’articles voient le jour chaque année, réalisés dans plus de 10 000 moules différents qui sont soigneusement conservés pour redonner naissance à tout moment à l’une ou l’autre des pièces. Car la devise de la maison est de pouvoir produire à la demande du client, et ce même pour des quantités moindres. 

Crystal Bohemia travaille en effet essentiellement avec le réseau traditionnel des grossistes. Aussi la société doit-elle être réactive et s’adapter rapidement aux besoins et aux envies des consommateurs.

Chiffres clés

> Date de création : 1876. 

> Nombre de salariés : 350 personnes. 

> Chiffre d’affaires 2016 : 16,5 millions €. 

> Production : 26 t brutes par jour. 

> Part de l’export dans le chiffre d’affaires : 90 %. 

> Principaux pays à l’export : Etats-Unis, Iran.


Pour lire la suite, abonnez-vous ou achetez le dossier :
Partager ce contenu