La marque spécialiste de la lunch box lance graphic Magnolia, un coffret imaginé pour les fêtes de f
Dossier
•
Entre individualisation et quête de convivialité : les codes du repas se réinventent
L’évolution des habitudes alimentaires transforme l’univers des arts de la table. A la croisée de la montée de l’individualisation et de la recherche de convivialité, les repas deviennent plus spontanés, plus flexibles et moins formels. Face à ces nouveaux rituels, les marques d’art de la table repensent leurs collections pour accompagner ces mutations.

Les repas connaissent aujourd’hui une transformation majeure. Loin du modèle traditionnel où toute la famille se réunit à heures fixes autour de la table, les nouvelles pratiques alimentaires sont marquées par une individualisation croissante. Pourtant, malgré cette évolution, l’envie de partager un moment convivial demeure forte. Un paradoxe qui donne naissance à une tendance fondée sur une réinvention des codes du repas qui conjugue autonomie et convivialité.
« Ces dernières années, l’évolution des habitudes alimentaires a reflété un consommateur qui s’adapte à un environnement changeant, décrypte Elena Kim, directrice des marques Luminarc et Cristal d’Arques Paris (Arc International). Malgré un pouvoir d’achat limité, nous observons toujours une nette préférence pour les dépenses discrétionnaires liées à la vie en extérieur. La tendance postcovid perdure : les voyages et les expériences restent très attrayants, tandis que les rencontres sociales à domicile ont connu une reprise plus lente et restent plus modestes. »

Un phénomène particulièrement prononcé chez les jeunes générations : « Les Millennials dînent au restaurant plus fréquemment que toute autre tranche d’âge. Cette importance d’améliorer l’expérience culinaire influence de plus en plus les décisions d’achat d’articles de table. »
DES REPAS DE PLUS EN PLUS INDIVIDUALISÉS

Longtemps considéré comme un rituel immuable du quotidien, le repas est aujourd’hui fragmenté, se transforme pour s’adapter aux rythmes et aux envies de chacun.
Une étude OpinionWay pour Président* menée en octobre dernier révèle que 58 % des foyers prennent leurs repas devant la télévision, tandis que 34 % privilégient la table basse du salon à celle à manger.
Par ailleurs, les smartphones s’imposent comme des compagnons de table : 30 % des répondants passent ou répondent à des appels en mangeant, et 25 % consultent leur téléphone au cours du repas. 38 % des famille résistent cependant à cette tendance en imposent des règles telles que l’interdiction du smartphone au moment du repas.
Par ailleurs, ajoute Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste de la vie quotidienne, en commentaire de l’enquête OpinionWay pour Président, « lors d’une étude que j’ai réalisée au sein des foyers français, on a constaté que les familles d’aujourd’hui mangent avec les pieds ! Les déplacements individuels au cours du repas, révèlent l’intensité des prises de distance individuelles ».

Cette évolution témoigne d’un désir d’autonomie dans l’organisation de celui-ci, où chacun choisit non seulement où, mais aussi quand et comment s’alimenter. Ainsi, seuls 49 % des Français interrompent immédiatement leur activité pour répondre à l’appel à table, tandis que 45 % préfèrent terminer ce qu’ils faisaient avant de rejoindre le repas.
Ces résultats reflètent une mutation plus profonde des comportements : « Nous vivons une véritable révolution du sujet. Nous voulons désormais être maîtres de nos existences, décider en tout, exprimer notre bien-être personnel », traduit Jean-Claude Kaufmann. L’offre des marques reflète cette individualisation croissante. Asa Selection, avec sa collection Semana, propose par exemple sur une vaisselle aux teintes variées et modulables qui permet de composer des tables uniques selon les envies de chacun.
Dans le même esprit, Table Passion joue sur la carte de la mixité des styles avec ses collections Napoli et Dolce Vita, qui permettent d’alterner les assiettes et les couleurs pour un rendu à la fois esthétique et flexible. En effet, chaque repas compte !
« Un repas pris seul ne signifie pas qu’il doit être simplifié ou dénué de raffinement, fait valoir la marque Originalhome. C’est une opportunité de créer une atmosphère agréable et de se montrer attentif à soi-même. Les repas individuels méritent une attention particulière, avec des éléments qui transforment chaque moment en une expérience sensorielle et esthétique. »
« La qualité et le design ont retrouvé leur importance, les consommateurs recherchant souvent des produits qui créent des moments mémorables et “instagrammables” autour de la nourriture, renchérit Elena Kim (Arc International).

Parallèlement, l’évolution des préférences alimentaires façonne la demande. L’intérêt pour de nouvelles formes de cuisine, telles que le véganisme et le flexitarisme, est en hausse, incitant les consommateurs à rechercher des articles de table qui offrent à la fois des avantages perçus pour la santé et de la polyvalence.
La popularité croissante des friteuses à air introduit également de nouvelles exigences pour les plats adaptés à ce mode de cuisson.
Enfin, le rythme de vie accéléré exige de nouvelles façons de profiter des repas au-delà du traditionnel dîner assis. Les collections d’articles de table évoluent en conséquence, s’adaptant pour répondre aux besoins des modes de vie modernes et flexibles. »
LE BESOIN DE CONVIVIALITÉ RESTE FORT

Si les repas sont moins systématiquement partagés en famille, ils restent néanmoins un moment clé de connexion sociale. 95 % des Français considèrent le repas comme un instant privilégié pour échanger avec leurs proches, et 96 % l’associent à une source de plaisir. Cependant, en dehors du dîner, ces instants de partage tendent à se raréfier : en semaine, seuls 27 % des petits-déjeuners et 38 % des déjeuners sont pris collectivement. Face à cette tendance, l’envie de retrouver des moments de convivialité devient plus marquée : 79 % des Français souhaiteraient davantage de repas en famille*.
Face aux évolutions des pratiques alimentaires, le sociologue Jean-Claude Kaufmann identifie une tendance émergente : ni solitaire ni réellement structuré, le “repas du troisième type” se positionne entre le repas familial traditionnel (“premier type”) et le repas individualisé (“second type”). Il repose sur un équilibre entre liberté et partage, où les règles sont assouplies pour privilégier la spontanéité et le plaisir d’être ensemble.

Contrairement aux repas formels et ritualisés, ce type de repas se veut décontracté, flexible et dépourvu de contraintes imposées. Il peut se dérouler ailleurs que sur la table de la salle à manger, dans une atmosphère plus détendue, avec une approche plus informelle et festive. Il ne s’agit plus de se forcer à se réunir autour d’une table à heure fixe, mais de « créer l’élan, le désir et l’envie », décrypte Jean-Claude Kaufmann.
« Les consommateurs recherchent des pièces qui rendent leurs espaces plus accueillants et agréables permettant aux invités d’interagir et d’apprécier la compagnie des autres, poursuit Claire Budgen, directrice commerciale et marketing de Lifetime Brands. Ils recherchent des marques qui cochent la case “digne d’Instagram”.
Les gammes qui encouragent une expérience sociale et communautaire prospèrent, tout comme les articles qui permettent de créer quelque chose de visuellement attrayant et facile à préparer.

La popularité des plats en bol a également explosé : ils conviennent parfaitement aux repas en plein air parce qu’ils sont portables, faciles à servir et permettent une expérience décontractée et partageable. Nous avons récemment lancé une forme de coupe dans notre gamme de bols Mikasa.
Fabriqués en grès durable, ils sont parfaits pour ajouter une touche de couleur aux repas en plein air. Ils se marient parfaitement avec nos gammes principales de vaisselle, de couverts, de verrerie et de textiles Mikasa, ce qui permet un merchandising percutant en magasin et permet aux consommateurs d’enrichir leurs collections existantes. »
Autre exemple avec la collection Polka Dots d’Ambiente Europe qui répond également à cette demande en insufflant une touche de légèreté et de gaieté à travers des motifs colorés et dynamiques.
ENTRE FLEXIBILITÉ ET SPONTANÉITÉ

Au-delà d’une simple évolution des habitudes alimentaires, le repas du troisième type deviendrait-il un rituel social moderne ? Plus qu’un moment de restauration, il serait une parenthèse choisie et valorisée, où il s’agit de prendre plaisir à être ensemble sans se soumettre aux contraintes traditionnelles.
« Plus le vécu collectif est intermittent, plus il se doit d’être intense et chaleureux quand il se produit », analyse JeanClaude Kaufmann. Ce modèle émergent répond ainsi au besoin contemporain de créer des instants de convivialité à la manière de “bulles de bien-être”.

Sans remplacer les repas traditionnels, il complète ces derniers et s’ancre dans les nouvelles aspirations des Français : moins de rigidité, plus de flexibilité, mais toujours autant de plaisir et de partage. Même dans une ère où les repas se fractionnent, le désir de convivialité perdure et se réinvente continuellement.
Big Love, la collection de Lifetime Brands signée Jamie Oliver, a notamment été conçue pour célébrer le plaisir du partage autour du repas. Adaptée à toutes les occasions (barbecues, repas quotidiens ou fêtes de famille), elle propose de grands plateaux, saladiers et planches de service aux usages multiples. Pratique, la gamme allie un design réfléchi à une grande polyvalence, comme le plateau Pass Me, pour les légumes grillés et les brochettes ou encore les plats Feast aux formats généreux et la planche Big Love, adaptés au transport et à la présentation des mets en toute simplicité.

« Les consommateurs achètent en pensant aux réceptions à indoor et outdoor, témoigne Claire Budgen. Alors que les propriétaires continuent d’investir dans leurs espaces extérieurs, le concept de repas à la maison est en train d’être redéfini, et notre développement de produits continuera à en tenir compte, en offrant de nouvelles possibilités de détente et de divertissement. »
Le verrier Arc s’emploie également de répondre à ces besoins évolutifs lors de la conception de nouveaux articles de table. Sa collection Vicky propose notamment de plus petits bols individuels et de plus grandes assiettes à large diamètre pour les expériences de repas partagés.
PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Enfin, la transformation des repas s’accompagne d’une exigence croissante en matière de durabilité. Les consommateurs se révèlent en effet de plus en plus attentifs aux matériaux utilisés dans leur vaisselle, privilégiant des options recyclables, réutilisables et à faible impact environnemental. Les marques s’adaptent en conséquence à ces nouvelles attentes.

Dans cette dynamique, Table & Nature propose des assiettes compartimentées en PLA, un matériau végétal recyclable et compostable en milieu industriel, qui répond aux nouvelles attentes des clients soucieux de leur empreinte écologique tout en facilitant les repas nomades. Le porcelainier Bernardaud vient pour sa part de lancer un mug nomade en porcelaine, un objet raffiné et pratique qui répond aux attentes en termes de mobilité et d’expérience sensorielle.
De son côté, Lifetime Brands mise sur l’écoresponsabilité avec sa gamme Mikasa Eco Conscious, fabriquée à partir de plastique recyclé. « Nous constatons un succès continu des gammes spécifiques à l’extérieur et aux déplacements qui répondent à ce besoin », remarque Claire Budgen.
« Les habitudes alimentaires évoluent vers plus de praticité, d’écoresponsabilité et de nomadisme, confirme Capucine Levai, responsable communication de Monbento. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préparer leurs repas maison pour mieux maîtriser leur alimentation, réduire leurs déchets et le gaspillage alimentaire. »
Cette tendance transforme l’art de la table, nécessitant des contenants durables, fonctionnels et adaptés aux différents modes de consommation (bureau, déplacement, maison). Les attentes se concentrent sur des formats variés (contenants adaptés aux repas nomades, familiaux, salades ou plats chauds), des matériaux durables (produits résistants, sûrs et conçus pour un usage répété) et le design (esthétique, fonctionnalité, faciles à transporter, ergonomiques et conçus pour répondre aux nouveaux modes de consommation : bureau, extérieur, télétravail).
* Les chiffres de cet article sont issus de l’étude OpinionWay pour Président – « La baguette à partager » menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Étude administrée en ligne entre le 2 et le 8 octobre 2024.