Influences 2026 : Cap sur les nouvelles mythologies

23 août 2024

Le cahier Influences 2026 propose une série de récits modernes destinés à nourrir l’imaginaire, répondre aux défis contemporains et inviter à repenser notre rapport au monde pour construire un futur optimiste et harmonieux.

Le comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table Francéclat a dévoilé en juin dernier le cahier Influences 2026. Celui-ci décrypte à un horizon de 18 à 24 mois les évolutions du contexte sociétal et des modes de consommation à travers des tendances transversales, des styles de vie, des portraits de talents émergents et des atmosphères couleurs et matières. 

Pour ce cru, Francéclat a choisi de diviser l’étude en trois cahiers distincts, chacun consacré à l’une de ses filières : l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et les arts de la table. Une approche revisitée qui permet de répondre plus précisément aux spécificités design et métiers propres à chaque segment, et ainsi de produire des analyses et des inspirations plus ciblées. 

C’est le bureau d’études prospectives LeherpeurParis qui a analysé les évolutions du contexte sociétal et des modes de consommations, identifiant ainsi les dynamiques et les influences qui façonneront ces trois filières dans les prochaines années. Ce travail a ensuite été interprété et enrichie par une équipe de stylistes et de designers spécialisés pour chaque secteur. Six étudiants de l’École Boule ont été intégrés à cette équipe dont la mission a consisté à transformer les tendances anticipées en orientations créatives et concrètes.

a

SOURCE

Extrait du cahier Influences 2026 de Francéclat réalisé en collaboration avec A3, Alban Behagle, Vincent Bergerat, Michel Berra, Clémence Birot, Itise, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, Marine Meudec, Louise Montillet, François Quentin et Nathalie Sokierka.

a

Thème 1 : les métamorphoses 

À l’ère des transformations digitales et environnementales, la nature évolue, et l’humanité explore son essence. Entre psychisme, biomimétisme et fantastique, de nouvelles théories de l’évolution émergent, liant passé archéologique et futur technologique. Des cabinets de curiosités hybrides apparaissent, témoignant de symbioses étranges et esthétiques inédites, nées de la fusion entre nature et technologies modernes.

Thème 2 : le 9e continent

Embarquement pour une odyssée qui réinvente les frontières, célébrant les mélanges et les syncrétismes. Une invitation à voyager en terres inconnues, guidés par le rêve. Une épopée offrant une lecture inédite des folklores, via une hybridation des traditions. De nouvelles formes et volumes extravagants émergent, dévoilant des arts sensuels et charnels qui exaltent nos sens. Une invitation à créer des contrées de luxe, de calme et de volupté.

Thème 3 : forts intérieurs

Au milieu du tumulte extérieur, les espaces intérieurs deviennent des havres de paix, tournés vers nos repères familiers : l’intimité du chezsoi et du quotidien. Une quête de simplicité, capturant la poésie de la vie ordinaire avec légèreté et ironie. Revenir à l’intérieur pour se découvrir, créer des espaces de rencontre et de partage. Une poésie domestique où tendresse et esthétique s’entremêlent, où les objets deviennent des extensions de l’âme.

Thème 4 : laboratoire moderne

De la convergence de technologie, de science et de design naît une sobriété innovante, œuvrant pour des futurs vertueux, préservant bien-être et plaisir. Au sein d’un laboratoire moderne, recherche et expérimentation redéfinissent nos modes de vie. Ce lieu ludique incarne des utopies récréatives, humanisant nos compétences. Désormais, sciences, technologie et numérique deviennent des outils accessibles, esthétiques et divertissants, réveillant ainsi notre monde de manière créative et enrichissante.


Partager ce contenu