Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
Pour contrecarrer une trop forte standardisation, certains fabricants ou créateurs céramistes proposent des effets ou des techniques pour créer des collections évoquant les finitions artisanales.
Apporter de la personnalité à de la vaisselle, même réalisée en série : c’est ce que propose la marque Chic du groupe belge Aerts avec sa ligne Concha. La vaisselle en porcelaine avec des motifs de stries de coquillages et une finition nacrée brillante arbore des formes amples rondes et ovales. La multiplication des différents plats et assiettes permettent de créer un ensemble particulièrement artistique, notamment combinés à des champignons avec ses lamelles striées.
La Compagnie française de l’Orient et de la Chine (CFOC), qui fournit aussi des restaurants réputés, souhaite promouvoir l’artisanat chinois avec sa collection Hélios, réalisée à la main par des artisans de la région de Nanjing.
La collection est en céramique avec des dégradés mouchetés aléatoires grâce à un triple émaillage proposant un dégradé de l’intérieur blanc, de l’extérieur céladon et la bordure en noir charbonneux.
Formes irrégulières :
Depuis 1857, cette Entreprise du patrimoine vivant de la Drôme met en scène ses collections en grès émaillé avec des nuances délicates comme le rose et le vert et des formes irrégulières hautement artistiques.
La société belge Serax a fait appel à Pascale Naessens, ancien mannequin et auteur de livres sur l’alimentation, pour réaliser la ligne Pure. Réalisée en céramique, cette dernière décline des émaillages aux teintes presque vivantes, renforcés par des formes particulièrement organiques qui s’empilent naturellement.
« Je place parfois des objets utilitaires dans un contexte d’objet décoratif comme une oeuvre d’art ou au contraire, des objets d’art détournés en objet utilitaire. Les artistes le savent et me laissent m’approprier leurs créations », explique-t-il.
Ainsi, il présente les créations de l’artiste autrichienne Andrea Baumann, qui réalise des assiettes en porcelaine avec une technique de coulage, de démoulage et de séchage favorisant les déformations aléatoires.
La multiplication des couleurs :
Comme chinée dans un vide grenier, une vaisselle de différentes couleurs permet de proposer des dressages personnalisés.
Invitant à un véritable tour du monde gastronomique, la maison Degrenne propose Mondo.
Réalisée en grès de 4 différentes couleurs (bleu indigo, rouge piment, vert shiso et blanc cristaux de sel), la collection propose de multiples contenants pour stimuler la créativité (bols, coupelles, assiettes à partager, creuses ou plates).
F&H Scandinavia joue également les différentes versions chromatiques avec sa collection Bitz Colour Mix.
Huit couleurs en grès apportent de multiples combinaisons pour créer des tables enjouées à l’image du célèbre présentateur de TV danois Christian Bitz.
Évocation du terroir
Pour renforcer l’image artisanale des collections, certaines marques privilégient les couleurs de terre.
Primée par le German design award gold 2020, la collection Shiro de Schönwald évoque un design entre le Japon et le style nordique.
Réalisée en porcelaine dure avec une technique d’émail réactif au cuivre, la couleur komodo semble sortie des entrailles de la terre.
Jouant volontairement le contraste avec sa collection contemporaine en verre, Leonardo a introduit en 2019 la collection de vaisselle Matera en céramique rustique.
La couleur sable renforce encore plus cette idée de naturalité avec un vernis posé à la main apportant un caractère unique à cette production en série.