Please enable JS

Ambiente : coup d'envoi demain

07 février 2019

Les modèles commerciaux numériques établissent de nouvelles normes et provoquent l'effondrement d'un nombre croissant de détaillants. Messe Frankfurt ambitionne d’aider les détaillants et les exposants, par le biais de salons tels qu’Ambiente et d'un nouveau marché numérique sur le web.

Pour la première fois, 85 % des exposants d’Ambiente (du 8 au 12 février prochains) viendront de l'extérieur de l'Allemagne et les dernières tendances seront présentées par un total de 4 451 exposants issus de 92 pays. « Nous constatons que la numérisation progressive transforme le secteur des biens de consommation. Les modèles commerciaux numériques entraînent une consolidation massive du commerce de détail. Rien qu'en Allemagne, 100 000 points de vente ont fermé entre 2000 et 2017, indique Detlef Braun, membre du conseil d'administration de Messe Frankfurt. C’est un domaine dans lequel nous percevons un besoin d’action ainsi qu’un atout indéniable pour notre réussite future. Messe Frankfurt souhaite ainsi aider les exposants et les détaillants avec un nouveau projet numérique sur le web. En partenariat avec Nmedia, nous prévoyons donc de développer Nextrade, une place de marché numérique interentreprises pour le secteur des biens de consommation. » Le salon professionnel mondial répertorie l’ensemble de la bande passante des biens de consommation dans les secteurs Dining, Living et Giving. Début 2018, 133 582 visiteurs de 168 pays s’y sont connectés. Ambiente, plateforme de l'industrie des biens de consommation, présente une fois par an le spectre complet de la décoration d'intérieur, des cadeaux, de la cuisine et de la vaisselle. Les secteurs Living et Giving présenteront notamment une nouvelle structure, conçue pour renforcer les synergies grâce à une configuration claire des salles et à une canalisation efficace des visiteurs. Les détaillants peuvent trouver des produits pour leurs gammes principales et obtenir des informations sur les gammes de produits complémentaires appropriées, en se fondant sur la tendance mondiale croissante des concept stores. A noter que la partie Houseware & Storage (Dining) est maintenant située dans le nouveau hall 12. Les autres sections de Dining restent les mêmes.
Par ailleurs, selon le rapport économique d'Ifo, la croissance de la production économique globale a décru, passant de 2,2 % en moyenne annuelle en 2017 à 1,5 % en 2018. Divers risques actuels sont source d'insécurité pour les entreprises, tant au niveau mondial que régional. Pour 2019, le ministère allemand de l'Économie s'attend également à un faible niveau de croissance (1 %). Cette prévision est corroborée par la dernière mise à jour du World Economic Outlook fournie par le Fonds monétaire international (FMI). Même si, selon IFH Cologne, les segments typiques d’Ambiente ont également subi un léger repli de - 0,6 % entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires absolu est généralement resté élevé depuis de nombreuses années.
En outre, l’Inde pays partenaire d’Ambiente cette année présentera aux visiteurs ses innombrables facettes, ses traditions, ses visions créatives et ses talents. L’exposition spéciale Hand Make du designer Ayush Kasliwal (Galleria 1) soulignera l’importance de l’artisanat traditionnel pour l’Inde aujourd’hui. Le designer Sandeep Sangaru invitera les visiteurs à un pique-nique sous une canopée d'étoiles dans le hall 4.1. Sunil Sethi, président du Fashion Design Council of India, présentera Stepwells, avec ses produits artisanaux et leurs méthodes de production, dans un environnement interactif dans le hall 9.0. Le hall 10.1 baignera dans l'atmosphère lumineuse et aérée de l'exposition spéciale K?rw?n, mélange d'objets contemporains et historiques rappelant les premiers commerçants ayant parcouru le monde dans des caravanes.
Enfin, un programme complémentaire exclusif a été créé, offrant aux visiteurs des informations particulières sur les tendances de la consommation, les innovations techniques et les derniers modèles. Les clients des grands magasins attendent depuis longtemps davantage que des produits et des présentoirs. Un bon service client nécessite une interaction parfaite entre l'analogique et le numérique. L'exposition spéciale Point of Experience a été planifiée par Design- und Realisierungsbüro Gruschwitz en collaboration avec le cabinet de conseil Waketo. Le voyage client concret du futur sera à découvrir hall 4.1. De plus, le programme complémentaire Ambiente reprend les sujets les plus récents, tels que la présentation des tendances par bora.herke.palmisano (Galleria 1). Les tendances prospectives seront analysées, résumées et présentées de manière à ce que les commandes puissent être passées immédiatement.A noter également, le programme pédagogique Ambiente Academy dans le hall 9.1, D90, pendant les cinq jours du salon. Des spécialistes réputés et des personnalités de l’industrie parleront des tendances, des idées et des idées pratiques d’aujourd’hui. L’Ethical Style Guide constitue également un élément important du programme complémentaire, centré sur les fabricants de biens de consommation durables et fabriqués de manière éthique. Les besoins des hôtels, des restaurants et des paquebots de croisière en éléments de conception et en équipements de restauration à la fois robustes et de grande qualité sont regroupés dans deux circuits : HoReCa (hôtels, restaurants et restauration) et Contract Business. Des guides aideront les visiteurs à naviguer dans les salles et répertorieront tous les exposants avec des produits pour ces marchés. Les acheteurs à la recherche d’idées de produits originales apprécieront les domaines Talents et Next, qui présenteront des créations contemporaines et des créations de jeunes designers.

Partager cet article