The Inspired Home show réunit 20 000 visiteurs

16 mars 2022

Alors que la dernière édition du salon de Chicago, anciennement International Home + Housewares Show, s’était déroulée en 2019, l’événement a renoué avec le format physique, mobilisant plusieurs milliers de détaillants américains et internationaux.

Le salon The Inspired Home show a refermé ses portes le 7 mars dernier après une absence de 3 ans en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Si le format était réduit à plusieurs égards, l’enthousiasme des participants, lui, ne l’était pas. 20 000 visiteurs issus de 84 pays ont répondu présents, venus à la rencontre des 1 016 exposants issus de 40 pays. « “Best show ever”, lorsque vous entendez quelque chose une fois, deux fois, puis encore, cela devient une tendance, commente Derek Miller, président de l’International Housewares association (IHA), entité organisatrice du salon. Même si cela n'a peut-être pas été l'expérience de tout le monde, c'était certainement le cas pour de nombreux participants. De nombreux exposants ont déclaré avoir été en contact avec des détaillants clés comme jamais auparavant (…) Les détaillants ont déclaré avoir découvert de nouvelles entreprises, marques et produits jamais vus auparavant. Oui, 2022 était différent, mais différent peut vouloir dire bon. »


L’IHA a notamment dévoilé au cours du salon son rapport 2022 Market Watch. Il en ressort que la conscience (santé, responsabilité sociale, bien-être), la connectivité et la créativité sont au coeur des préoccupations actuelles des consommateurs.
Les consommateurs sont aujourd’hui des acheteurs conscients, réfléchis, qui évaluent constamment pourquoi tel produit, pourquoi telle marque et pourquoi à tel moment. Ils se révèlent sensibles aux questions telles que la santé et le bien-être, la responsabilité sociale et le bon usage de leur temps. Les répondants au sondage classent le bien-être mental (77 %) avant le bien-être physique (73 %). « Une énorme opportunité pour l'industrie des articles ménagers », observe Joe Derochowski, vice president and home industry advisor, NPD Group.
Pour ce qui est de la créativité, les consommateurs s’enthousiasment pour la variété et la flexibilité, sensibles à la fluidité et la réinvention de la maison et d’eux-mêmes, à l’acquisition de nouvelles compétences. Le rapport met en évidence que les consommateurs ont un désir fort de changer de nombreux aspects de leur maison même s’ils ne passent plus à l’acte actuellement. Il conviendra donc pour la filière de rendre ces changements plus accessibles, via l’accessoirisation ou en donnant aux consommateurs la possibilité d’apporter des modifications progressives à leur habitat. La location représente également un levier permettant aux consommateurs d’essayer de nouveaux produits sans avoir à les acheter. Si cette voie suscite moins d’appétence chez les générations plus âgées, mais les Millennials se déclarent intéressés par la location de produits, ustensiles de cuisson, décorations saisonnières pour la maison et petit électroménager culinaire en tête.
En matière de connectivité, le rapport met en évidence que la maison intelligente n’a pas connu l’essor escompté, d’une part en raison de l'évolution rapide de la technologie, d’autre part parce que certains produits intelligents sont dotés de technologie en tant que telle, sans résoudre un besoin. Selon l'enquête de l’IHA, les consommateurs recherchent surtout des produits connectés qui les aident à nettoyer automatiquement, élaborer les repas, trouver des recettes, notifier les produits périmés ou terminés, calculer le nombre de calories, etc.
Les prévisions estiment que les catégories de produits les plus porteuses en 2022 sont la sécurité (42 % versus 31 % en 2021), l'environnement domestique (38 % versus 28 % en 2021), la préparation des repas (24 % versus 14 %), la santé (29 % versus 20 % ) et le nettoyage (32 % versus 24 %).

A noter que la prochaine édition de The Inspired Home show se déroulera du 4 au 7 mars 2023 à Chicago, retrouvant son format habituel de 4 jours !

Partager ce contenu