Le salon italien, initialement programmé du 27 au 30 janvier, est reporté : il aura lieu du 11 au 14
La prochaine édition du salon italien mettra l’accent sur le développement durable et sera assortie d'un programme de formations à destination des détaillants.
Le salon professionnel Homi, dédié à la décoration de la maison, revient pour une édition physique à Fieramilano du 27 au 30 janvier. De nouveau, l’événement mettra en valeur l'artisanat, les produits “made in” et la durabilité qui seront les clés de voûte de l'événement milanais : ameublement et accessoires, tissus et textiles d’intérieur, parfums, ustensiles de cuisine et vaisselle raconteront l'évolution de la vie et du design dans nos maisons.
« Pour nous, l'édition de janvier sera une excellente occasion de relancer un événement permettant de se retrouver et présenter de nouveaux produits aux designs innovants, annonce Simona Greco, directrice des expositions de Fiera Milano. Notre objectif est de soutenir les start-up ainsi que la production locale, et de promouvoir l'artisanat et les territoires et, surtout, notre vision contemporaine. Les événements physiques ne s'étaient jamais révélés aussi essentiels pour découvrir en direct des idées uniques et originales, et aussi en tant qu'opportunité d'échanges et de recherches de nouveaux stimuli passionnants. »
La durabilité reste au cœur de la stratégie de l’événement : de nombreux exposants y présenteront des projets, des produits durables ainsi que des initiatives telles qu'une collaboration avec Kiki-Lab. Homi accueillera ainsi la première édition du Ki-life Sustainable award 2022 qui distingue les entreprises italiennes et internationales concevant et créant des produits ou des projets dans un souci de développement durable.
L'accent sera également mis sur la formation, dans laquelle Homi continue d'investir afin d’engager sa communauté. Des webinaires spécifiques accessibles en ligne avant et pendant le salon ont ainsi été réalisés et seront complétés par une série de conférences et d'ateliers durant l'événement. En collaboration avec le magazine Platform Architecture and Design, 12 cabinets d'architectes italiens et européens présenteront des projets et des études de cas axés sur l'évolution de l'expérience de vente au détail, du shopping à l'expérience émotionnelle. Deux événements seront organisés avec l'association des architectes de la province de Milan, Ordine degli Architetti di Milano e Provincia, avec pour thèmes des sujets tels que le flux spatial, la restauration et la durabilité des matériaux et l'espace domestique. Au programme également, une série d'ateliers sur l'industrie du retail en partenariat avec ART, une association fédérant des acteurs des filières arts de la table, culinaires, cadeaux et décoration.
Enfin, Homi accueillera le Global Innovator award Italia, une édition spéciale de la cérémonie de remise des prix #RIPRESA organisée par Casastile, reconnaissant les meilleures pratiques en points de vente dans différents domaines (communication visuelle, digitalisation, nouvelles méthodes promotionnelles pour converser avec les consommateurs, etc.).