Boissons chaudes préférées des Français, le café et le thé inspirent largement les arts de la table.
La marque française Pylones lance les Pylones pop design awards, un concours destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés en design et arts appliqués.
La marque française Pylones, célèbre pour ses créations colorées, pop et décalées, a lancé les Pylones pop design awards à l’occasion de sa participation à la France design week.
Les participants, étudiants et aux jeunes diplômés en design et arts appliqués, auront pour tâche d’imaginer un objet au design libre sur la thématique “souriez, vous êtes à table !”. Le brief : proposer un objet en volume dans l’univers de l’art de la table et qui donne le sourire. « Forme inédite, nouvel usage, pièce iconique revisitée, graphisme original, uni ou à motif...à chacun son interprétation libre et singulière ! », explique la marque. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 mars 2023. Le concours est ouvert à toute personne physique majeure ayant un statut “étudiant” ou jeune diplômé de moins de 2 ans, formé en design ou arts appliqués, résidant en Europe francophone. Les candidats seront présélectionnés en avril.
Trois lauréats seront sélectionnés par le jury dont la composition vient d’être dévoilée. Jacques Guillemet, fondateur et président de Pylones depuis 37 ans, s’entoure de cinq designers, enseignants et curateurs pour choisir en avril 2023 les futurs lauréats : Sophie Roberty, designer, artiste et tête chercheuse, diplômée aux arts appliqués Dupperé ; Olivier Védrine est designer et cofondateur de l’agence [o,o] avec Olivier Guillemin ; Sophie Chénel, dirigeant de Procédés Chénel international, entreprise familiale spécialiste des “architectures de papier” depuis 1896 ; Marianne Guedin, diplômée de l'ENSAD, en section design d'objet et qui a créé sa propre maison d’édition ; Imke Plinta, urbano-graphiste allemande, enseignante et curatrice, commissaire en 2021 de l’exposition “Déjà-vu, le design dans notre quotidien” présentée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+).
Le public pourra, indépendamment, voter pour sa création préférée (votes en ligne du 18 mars au 15 avril 2023) afin de déterminer un 4e lauréat (prix du public). Chacun des lauréats recevra un prix d’un montant de 1000 €. Une exposition réunira en outre les créations des 10 finalistes, puis les 4 finalement retenues seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix le 15 septembre 2023.
Informations et inscriptions sur www.concoursdesign.pylones.com.