Pour cette saison printemps-été 2024, la maison Lalique lustre son cristal d’un rose multidimensionn
Pour célébrer le centième anniversaire de sa manufacture, la cristallerie pare ses pièces iconiques de bleu céruléen.
Signe d’éternité et d’espoir, le bleu céruléen a été choisi par la maison Lalique pour la création d’une série célébrant les 100 ans de sa manufacture. Teintés d’azur et en version monochrome, les vases Bacchantes, Mossi, Languedoc et la coupe Champs-Élysées sont réunis dans la collection Into the blue.
Derrière ces pièces, la pureté du bleu incarne la créativité et la maitrise de la manufacture. Fondé il y a 100 ans, ce temple de la haute couture du cristal produit à Wingen-sur-Moder, en Alsace, toutes les créations de Lalique.
Un jour où René Lalique se promenait avec sa petite fille, Nicole Maritch à la cathédrale de Chartres, celle-ci lui demanda : « Sais-tu faire le plus beau bleu du monde ? » En réponse, la maison Lalique n’a eu de cesse d’explorer cette couleur majestueuse : beu clair, bleu Cap- Ferrat, bleu nuit, bleu Persépolis, saphir ou turquoise...
Autre création anniversaire, la carafe Gouttes d’eau, réédition en cristal de la carafe en verre blanc créée en 1922 par René Lalique. Cette édition limitée à 100 exemplaires. Créée pour valoriser la robe et les arômes des plus grands spiritueux, elle renaît en cristal satiné-repoli signature du savoir-faire des artisans de la manufacture.
(Photos : © Adagp, Paris)