À l’occasion des 10 ans de la collection Jardin d’Eden, Christofle et le studio Marcel Wanders s’ass
Le slogan de la saison devient aussi la devise du salon, qui accueille de nouveaux exposants réputés ainsi que plusieurs acteurs de retour à Francfort. Le guide Ethical style s’accroît par ailleurs de façon significative.
La marque Christofle, par exemple, déploie sa vision des arts contemporains de la table dans le hall 4.1. L’entreprise allemande Melitta propose ses innovations touchant à la tendance forte qu’est le café pour sa première participation à Ambiente dans le hall 4.0. Dans le même hall, le groupe Fiskars, avec les marques Iittala et Royal Doulton, fait son retour, invitant à redécouvrir les classiques du design finlandais et le lifestyle royal britannique.
A Dining toujours, le nouveau hall CHR (6.0) qui réunit désormais sur une même plateforme l’offre destinée à l’hôtellerie, la restauration et le catering, permet également au salon d’évoluer. Des entreprises leaders telles que Mikasa, Montgolfier et Vega y participent.
Au total, Dining réunit plus de 2 100 exposants. Par ailleurs, le design scandinave marque particulièrement les tendances actuelles de la décoration et du lifestyle. Avec Norman Copenhagen, c’est un précurseur qui revient dans le segment de l‘offre Living (hall 8.0), non loin du jeune label Heymat, qui remet le paillasson en lumière. La marque Klatt Objects, créée en 2019, fait son entrée, avec des produits en adéquation avec l’époque pour un mode de vie urbain, naturel et émotionnel. Au hall 8.0 également, les visiteurs découvriront l’offre de la marque Swarovski.
Avis aux fans de bandes dessinées : le spécialiste allemand du merchandising Atomax déploie à Francfort son univers allant de Tintin et Milou aux superhéros Marvel. Dans le hall 11.1, les visiteurs professionnels constateront le retour du lanceur de tendances Perleberg, qui y présente ses collections de cartes de voeux plusieurs fois primées, ainsi que celui de son concurrent espagnol Customworks avec ses éditions créatives.
Montée en puissance pour Ethical Style
250 nouvelles entreprises s’intéressaient au programme, 113 ont réussi à convaincre un jury interdisciplinaire et figureront dans le guide Ethical Style d’Ambiente les trois prochaines années. « Actuellement, la consommation classique fait place au plaisir croissant de consommer bien, observe Nicolette Naumann, commissaire à Ambiente. Cela signifie que les clients souhaitent avoir un sentiment positif avec les objets dont ils s’entourent. Ils font davantage attention et sont plus critiques lors de leurs achats, étant en général bien informés, posant des questions sur l’origine, la fabrication, les matières et le respect d’aspects sociaux des produits. Le commerce réagit à ces nouvelles attentes. Entre les solutions recyclables et les projets de commerce équitable, entre la communication et le greenwashing : quels fournisseurs et quels produits sont effectivement durables et sous quels aspects ? Nous répondons à ces questions avec le guide Ethical Style. » Ce dernier est en effet devenu un outil pour le commerce s’inspirant de l’air du temps.
Cette liste d’exposants spécifiques guide les visiteurs vers les entreprises qui proposent des produits fabriqués de manière durable et socialement équitable dans tous les segments de l’offre. Six critères en définissent le cadre : des matériaux ménageant l’environnement, une fabrication ménageant les ressources, une production socialement équitable, un design de recyclage ou d’upcycling, un travail manuel et une innovation durable. Le guide est disponible sur le salon sous forme de brochure gratuite et consultable dans la recherche d’exposants en ligne. Un jury indépendant composé d’experts internationaux détermine les entreprises et les produits composant le guide.
Ces experts sont pour cette session Christina Bocher (Dekra Assurance Services GmbH), Kees Bronk (CBI, Center for the promotion of imports from developing countries), Lutz Dietzold (Conseil allemand du design), Max Gilgenmann, (expert en critères de durabilité textile), Sabine Meyer (Side-by-Side, Caritas Wendelstein Werkstätten) et Mimi Sewalski (avocadostore.de).
Outre l’offre des exposants, Ambiente 2020 offre à ses visiteurs différentes possibilités de s’informer sur le thème de la durabilité. Ainsi, la World Fair Trade Organization (WFTO) se présente cette année encore dans le foyer du hall 9.2. Cette organisation mondiale soutient l’équité dans le commerce en développant des modèles d’affaires alternatifs.
Dans la Galleria 0, Made 51 se présente avec une exposition. Cette initiative du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) coopère avec des partenaires venant de l’économie pour garantir des moyens de subsistance aux artisans d’art ayant fui leur pays. La table ronde de l’UNHCR intitulée “Beyond CSR: Engaging in support of refugees using your core business model”, à l’Ambiente Academy le 8 février 2020 ( 13 h 15) dans le hall 9.1, sera un des temps forts du salon.
NOUVEAUTÉ 2020 : FOCUS ON DESIGN
Cinq agences de design brésiliennes présentent leurs créations à l’identité marquée dans la Galleria 1. De jeunes designers brésiliens proposent également leurs pièces uniques artisanales et leurs petites séries sur l’espace Talents dans le hall 8.0. « Avec la présentation Focus on Design, nous rendons hommage à de grandes nations du design et d’autres moins connues, détaille Nicolette Naumann, commissaire d’Ambiente. Cette année, nous commençons avec le Brésil, une destination dont les milieux de l’art, de l’architecture et du design influencent l’avant-garde depuis les années 1960 mais est surtout connue à l’international par les professionnels.»
Ces acteurs discuteront sur le design brésilien dimanche 9 février, à 13 h 15, lors d’une table ronde à l’Ambiente Academy (hall 9.1). Sur l‘espace Talents (hall 8.0), des jeunes designers présentent également des produits innovants venus du Brésil et d’autres pays.