Dossier

Il faut bien connaître ses cibles afin de les adresser de la bonne manière

13 mai 2020
Par : Arnaud MORIN

L’arrivée des collections de Noël est un rendez-vous attendu des clients fidèles de Villeroy & Boch qui en fait la promotion auprès d’une cible plus jeune via le digital, en les couplant notamment à l’offre cadeau.

Arnaud Morin, directeur général art de la table France et BeNeLux 

A l’heure actuelle, dans un monde où les clients s’informent de façons différentes et en utilisant des moyens divers, le bon emplacement de nos collections sur le chemin de nos clients, et en particulier des “bons” clients, joue un rôle majeur. Cela veut dire que pour nous, en tant qu’entreprise, il faut bien connaître ses cibles et bien savoir comment les toucher, de la bonne manière et avec les bons moyens. Pour ce faire, nous avons défini cinq cibles à qui nous avons associé les moyens de communications qu’elles utilisent fréquemment, pour nous permettre de mieux les atteindre. 

Pour illustrer mes propos, un bon exemple est notre collection Noël Toy’s Delight : comment et avec quels moyens essayons-nous d’atteindre nos clients actuels et de nouveaux clients ? 

Nous partons du postulat que Noël est une fête pour toutes nos cibles pour la simple raison que tout le monde aime les fêtes. Cependant, c’est avant tout la cible des amoureux de Noël, les traditionnalistes, qui achètent le plus notre collection de Noël Toy’s Delight. Pour leur présenter nos collections, nous utilisons la communication analogique en points de ventes, comme des affiches dans les vitrines, des brochures pour donner de l’inspiration et de grandes tables à l’intérieur du magasin sur lesquelles nous présentons les produits de cette gamme. Une forte présence dans les magasins en centres-villes nous permet également d’atteindre de nouveaux clients. En ayant des vitrines impactantes, nous espérons pouvoir attirer l’attention des passants et les motiver à découvrir nos produits dans nos magasins.

Proposer un dénicheur de cadeaux 

Bien entendu, nous communiquons aussi sur des canaux digitaux, surtout pour toucher des cibles plus jeunes, via Internet et les réseaux sociaux pour les informer et leur communiquer nos actualités. Sur notre site web, nous avons une page présentant nos collections Noël et donnant de l’inspiration pour le temps des fêtes. Sur notre site, nous proposons également un dénicheur de cadeaux, avec lequel nos clients peuvent chercher des cadeaux, en indiquant quelques critères, que ce soit pour eux-mêmes et pour leurs famille et amis. Évidemment, les produits proposés ne sont pas uniquement liés à l’univers de Noël, vu qu’une multitude de nos produits peuvent également constituer un cadeau. De plus, nous avons mis en avant notre gamme de Noël en utilisant des bannières publicitaires sur des sites web externes.

Une autre vitrine pour nos produits reste bien évidemment notre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Pendant le mois de décembre, par exemple, nous avons créé un calendrier de l’Avent sur Facebook, avec une mise en avant également sur Instagram. Derrière chaque fenêtre, un produit Villeroy & Boch associé à un rabais attractif valable pendant toute la journée dédiée. En cliquant sur la publication, ils ont été directement redirigés vers notre magasin en ligne qui propose également de faire emballer ses produits avant envoi. De cette manière, nous avons essayé d’atteindre de nouveaux clients. 

Pour conclure, il importe de bien connaître ses cibles afin de les adresser de la bonne manière et avec les bons produits. Ainsi, on peut augmenter l’occasion de les capter au bon moment lors de leur parcours d’achat.

Partager ce contenu