Du 5 décembre au 12 janvier prochains, La Romaine Éditions prend ses quartiers à l’Hôtel des Académi
La société a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse.
La société C Comme Cuisine, dirigée par Philippe Cavagne et basée à Tournefeuille (31), ainsi que la centrale d’achat récemment créée, 3 C Direct, sont en cours de liquidation, le jugement d’ouverture de liquidation judiciaire étant intervenu le 14 septembre dernier.
Pour rappel, le réseau de magasins indépendants spécialistes des ustensiles de cuisine, de cuisson et de PEM compte une trentaine d’adhérents.
Les fournisseurs de ces derniers restent partenaires des magasins. « Nous ne livrons pas seulement le réseau, commente ainsi Michèle Walspurger, responsable commerciale chez Beka. La centrale était notre intermédiaire, mais les magasins commandaient également de leur côté. » Les points de vente adhérents sont effectivement des détaillants indépendants, C comme Cuisine ne se développant pas sous enseigne commune.
« L’adhésion au réseau les aidait au niveau de la communication, grâce à un service qui réalisait des opérations, mais ce n’est pas comme les boutiques Ambiance&Styles ou Du Bruit dans la Cuisine, qui dépendent davantage de leur centrale d’achat», poursuit Michèle Walspurger.
Le gestionnaire de la centrale venait de créer une plate-forme, avec un entrepôt dé- nombrant 2 200 références issues d’une trentaine de fournisseurs (voir Offrir International n° 460 en pages 155 à 117). « Les magasins étaient déjà tous clients chez nous, avant le réseau ou après, ils le restent. Pour les boutiques, ça ne change rien, si ce n’est qu’ils auront moins de communication », ce dont ils peuvent pâtir.
Ce que résume
bien aussi Alain Essinger (Kela
France), autre fournisseur partenaire
: « La centrale n’existe plus
depuis peu, mais les adhérents sont
toujours là. »