La Manufacture de Charolles, réputée pour son savoir-faire en céramique artisanale, lance une collec
La marque d’électroménager de luxe Gaggenau invite la Faïencerie de Charolles au sein de son nouveau showroom parisien. Du 7 au 16 septembre, ce dernier accueillera les créations de la manufacture dans le cadre d’une exposition baptisée Fusion.s qui met en valeur la rencontre de deux savoir-faire issus des métiers du feu.
Dans son showroom du quartier Saint-Germain à Paris, Gaggenau invite les architectes, le grand public et les amateurs de design à découvrir un lieu mettant en scène les appareils de luxe de la marque, dans une architecture pensée par le studio allemand 1zu33. La marque accueille tout au long de l’année une programmation variée au rythme des événements dédiés au design et à l’architecture d’intérieur. Après Mathilde de l’Ecotais lors des Designer’s Days, c’est au tour de la Faïencerie de Charolles d’investir les lieux à l’occasion de Paris Design Week. La rencontre de deux univers mettant tous deux en avant des savoir-faire d’exception issus des métiers du feu et de la cuisson. Des techniques fondées sur les changements d’états et de la matière, de la forge au travail du métal, aux techniques de l’émaillage et de la céramique. Les pièces colorées et tout en rondeur choisies par le studio FdC (Aurélie Richard, directrice artistique, et Laureline Pichard, designer) contrastent avec le design discret des appareils et de l’architecture du showroom Gaggenau.
A travers ses nouvelles créations de la collection Minéral Fantastic, la manufacture française Faïencerie de Charolles propose une ode à la couleur. Imaginée comme un voyage, la collection est née d’une réflexion sur la minéralité de la faïence, matériau au coeur du savoir-faire de la marque. Fabriquée à la main en Bourgogne, cette sélection met l’accent sur des pièces aux volumes aériens, des teintes vitaminées et des formes XXL.
Pour rappel, La Faïencerie de Charolles est une entreprise EPV bénéficiant d'un savoir-faire reconnu depuis 1844. En 2019. Cyrille Frappé, repreneur officiel,
souhaite donner un nouveau souffle à cette manufacture avec la volonté d'allier tradition et modernité. Pour cela, celle-ci préserve ses savoir-faire et fait cohabiter des pièces historiques et des nouvelles collections plus contemporaines. C'est grâce à Aurélie Richard, directrice artistique, que s'opère la renaissance de la marque.
Fabricant d’appareils électroménagers haut de gamme, Gaggenau est pour sa part réputé pour le design et la technologie de ses produits made in Germany.
Fondée en 1683, l’entreprise est une Filiale de la société munichoise BSH Hausgeräte GmbH depuis 1995. Gaggenau est actuellement présent dans plus de 50 pays, avec 24 showrooms dans les plus grandes villes du monde entier.
Info pratiques : showroom Gaggenau, 240 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.