Please enable JS

Le savoir-faire italien a sa vitrine à Paris

22 octobre 2019

La Galerie des Lyons fait peau neuve pour devenir une boutique où sont référencés les artistes et les artisans du sud de l’Italie.

C’était à l’origine une galerie d’art. Sous l’impulsion d’un couple, le lieu sis 9 rue de Beaune à Paris est devenu en ce mois d'octobre une boutique de plus de 100 m2 qui vise à faire découvrir les richesses de la région italienne des Pouilles sous un angle nouveau, à la croisée de l’histoire, du design et de l’art. Y sont proposés des créations en céramique, des objets de décoration, des collections d’art de la table, des luminaires, du linge de maison, des tapis, des parfums d’intérieur, etc.

Un service sur mesure est également proposé afin de répondre aux souhaits de personnalisation des clients : cette offre s’applique à l’ensemble des collections de la Galerie des Lyons, à l’exception des bougies et des parfums d’intérieur Dr Vranjes.
Dans un souci d’éthique, les créateurs du lieu s’associent à des artisans locaux et à la Fondazione Le Costantine. Celle-ci regroupe un centre d’activités agricoles, artisanales et pédagogique dont un atelier de tissage créé il y a près d’un siècle, qui travaille le coton, la laine sarde, le lin, la soie et le cachemire Loro Piana.

Par ailleurs, la Galerie des Lyons présente en exclusivité en France les céramiques de l’artiste Giorgio Di Palma, qui dans son laboratoire de Grottaglie, reproduit les objets du quotidiens en dimensions réelles et les réinterprète en céramique, dans un style pop et coloré. Il réalise également des performances street art pour mettre en scène ses créations et protester contre la surconsommation. Son style unique et original a été récemment reconnu et primé par l’International ceramic magazine editors association (IMCEA) qui lui a décerné le prix Fule Prize lors du concours mondial des céramistes émergents. Il est aujourd’hui exposé dans une multitude de musées d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Cornets de glaces, sorbets, téléphones, ballons, appareils photos, origami, cassettes audio… tous ces objets décalés et arty enrichissent la sélection de la Galerie des Lyons.


Partager cet article