Les deux marques lancent un verre exclusif et ouvrent une boutique de Noël à Paris.
Pari tenu pour Païsan : deux ans après sa création, l'atelier d'édition a levé 200 000 € auprès de ses clients. Ses trois confondateurs sont désormais associés à 84 investisseurs. Objectif : développer l’offre et les boutiques éphémères.
Lancé en 2020 et basé à Quimper, l’atelier d’édition d’objets durables Païsan vient de réaliser une levée de fonds de 200 000 €. Pour y parvenir, ses trois cofondateurs, David Prettl, Nicolas Guthart et Régis Morales, ont choisi de s’adresser à leurs clients, et non à des business angels. Ils sont désormais associés avec 84 investisseurs, et réaffirment leurs engagements, à savoir « éditer des objets durables, n’utiliser que des matériaux qui respectent la planète, produire localement, être transparent sur les prix, tout en valorisant chaque personne sur les circuits de production de leurs objets ». Païsan a notamment participé à la relance des premières filatures de lin en France, et s’inscrit aux côté du collectif Tricolor pour la revalorisation des laines françaises.
Les 84 investisseurs sont tous des clients de la marque, et parmi ces nouveaux associés, quatre agriculteurs, dont trois liniculteurs. Cette levée de fonds a pour objectif le développement de l’offre et l’organisation de boutiques éphémères. La marque accélère d’ailleurs sa proposition d’objets durables avec le lancement ce mois-ci de bougies dont les pots sont fabriqués à base de déchets recyclés, et de planches à découper en hêtre massif.
En octobre, Païsan dévoilera une collabation avec l’artiste Pauline Dupin-Aymard (collection capsule) et ouvrira un pop-up rue Debelleyme à Paris du 6 au 9 octobre prochains. Une gamme de plaids et de charentaises en laines françaises sera également à découvrir.
En novembre, place à une collection de bonnets et d’écharpes en laine mérinos d’Arles et de T-shirts en lin français. Païsan ouvrira en outre une boutique de Noël à Paris du 10 au 25 décembre 2022.