Sondage Opinionway pour Faire : les Parisiens préoccupés par l'avenir de leurs boutiques

10 decembre 2024

À l’approche des fêtes de fin d’année, la marketplace BtoB Faire dédiée aux indépendants dévoile une étude menée par Opinionway sur l’attachement des habitants du Grand Paris à leurs commerces de proximité. Si ces derniers sont fortement plébiscités, des inquiétudes grandissent quant à leur pérennité.

A Paris, les commerces indépendants de proximité jouent un rôle essentiel qui dépasse la transaction commerciale. 95 % des habitants du Grand Paris considèrent en effet que les commerces indépendants sont essentiels pour animer la vie de leur quartier. 94 % des Parisiens intramuros et 83 % des habitants des communes voisines se déclarent attachés à ces boutiques qui incarnent l’âme des quartiers.
Ces établissements sont les cœurs battants des arrondissements, permettant de tisser des liens humains et de perpétuer une tradition de fidélité. Ainsi, 89 % des 35-49 ans et 86 % des 50-64 ans fréquentent encore les mêmes commerces, ce qui rend souligne leur rôle social.
En termes de satisfaction, 83 % des sondés trouvent leurs commerces de quartier agréables et 82 % apprécient la convivialité et le professionnalisme des commerçants. Les Parisiens intramuros sont encore plus enthousiastes puisqu’ils sont 90 % à juger que leurs commerces répondent à leurs besoins, versus 75 % dans les autres communes de la métropole. De plus, 70 % des Parisiens privilégient ces boutiques de proximité aux grandes chaînes, 90 % d’entre eux les estimant essentielles à la santé économique locale.
Les habitants du Grand Paris manifestent des attentes spécifiques vis-à-vis de leurs commerces. Si 51 % des résidents hors Paris citent le prix des produits comme leur priorité, ce critère est moins central pour les Parisiens (43 %, en 3e position). À Paris, la convivialité (45 %) et la présence de produits français (45 %) dans l’offre sont des critères majeurs.
Les consommateurs parisiens se distinguent également par leur recherche de diversité. 32 % souhaitent une gamme variée de produits, au-delà des 23 % observés au niveau national. L’originalité des articles est un autre facteur clé pour 24 % des sondés, contre 18 % en moyenne nationale. L’innovation occupe également une place importante : 22 % des Parisiens attendent de la diversité dans les moyens de paiement, soit plus du double de la moyenne nationale (10 %). Enfin, près d’un habitant sur cinq aspire à un service personnalisé.
En dépit de cet attachement, 67 % des habitants du Grand Paris se révèlent inquiet concernant l’avenir des commerces de proximité. Ce score atteint 82 % chez les Parisiens intramuros. Pour 91 % des habitants de la capitale, ces commerces constituent une part essentielle du patrimoine de la capitale.
Les principales préoccupations englobent la fermeture des commerces indépendants (45 %), les problèmes de stationnement (37 %) et la circulation en centre-ville (34 %). L’essor du e-commerce (30 %), le recul de l’activité en centre-ville (33 %) et l’installation de grandes enseignes (27 %) font également partie des points identifiés. En outre, 37 % des répondants estiment que les difficultés de stationnement sont un obstacle à la fréquentation des commerces locaux.
Cela étant, 55 % des habitants du Grand Paris estiment l’évolution de ces commerces stable. Pour autant 36 % des habitants hors Paris perçoivent un déclin, contre 18 % des Parisiens intramuros.
Après un été marqué par les Jeux Olympiques, 56 % des habitants du Grand Paris indiquent que ces événements n’ont pas influencé leur fréquentation des commerces de proximité, et 19 % les ont même davantage fréquentés. Des chiffres qui soulignent l’importance de ces établissements dans la vie quotidienne des Parisiens.
Face à ces défis, l’innovation apparaît comme un levier clé pour soutenir les commerces indépendants. Faire propose des solutions d’accompagnement, en particulier le programme Open with Faire, une aide à l’ouverture de nouvelles boutiques grâce à des avances sur frais à taux zéro et des paiements différés à 60 jours.
« Les commerces de proximité à Paris ne sont pas de simples lieux de transaction, mais des piliers du lien social et des témoins vivants du Paris authentique, si cher aux habitants. Pourtant, leur avenir est menacé par la concurrence du e-commerce et les difficultés d'accès au cœur des quartiers, commente Ana Seoane Rivas, responsable du marché français chez Faire. Pour préserver cette âme parisienne, il est essentiel de soutenir les commerçants indépendants et de revitaliser les centres-villes, afin qu'ils continuent de faire vibrer chaque quartier pour les années à venir. Renforcer l'attractivité et l'accessibilité de ces zones, tout en soutenant les petits commerces, est une priorité incontournable pour assurer leur pérennité, tant à Paris que dans le Grand Paris. »

Méthodologie : cette étude a été menée sur un échantillon de 823 personnes, représentatif de la population de Paris et de sa métropole âgée de 18 ans et plus. L'échantillon est constitué selon la méthode des quotas (c'est-à-dire au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de zone d'habitation) et interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 18 au 25 septembre 2024.

Partager ce contenu