Face à l’émergence de nouveaux acteurs, les détaillants d’art de la table se trouvent confrontés à u
Sept ans après avoir ouvert ses portes boulevard Raspail, la CFOC inaugure sa troisième enseigne parisienne, 84 avenue Paul Doumer, dans le quartier de la Muette (Paris XVI).
« En ouvrant une boutique avenue Paul Doumer nous voulons avec Laurent Dumas célébrer le retour de la CFOC dans un quartier où elle a été historiquement présente, se réjouit Louis Desazars, président de la CFOC. Nous souhaitons illustrer le nouveau souffle qui anime la CFOC, nos ambitions et notre envie de partager la passion qui nous anime. La boutique est pensée comme une expérience, une rencontre du beau et de l’essentiel, un éveil des sens. Elle est un hommage à la créativité française et aux savoir-faire du monde ; elle est aussi un rendez-vous chaleureux et gourmand qui, je l’espère, deviendra un incontournable. »
Le projet a été confié à l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh qui a imaginé une boutique (250 m2) où se mêlent les inspirations orientales et françaises dans une construction sobre et élégante visant à mettre en valeur les collections de la marque fondée par François Dautresme en 1965.
« Dans cette boutique, on est entouré de mille objets venus d’ailleurs ; ces objets racontent le pouvoir de la main à sublimer nos jours, commente Lina Ghotmeh. Des vagues graphiques habillent l’intérieur des alcôves incitant nos corps à se réveiller, à sentir le lieu qui nous accueille. Un rapport à la matérialité ouvre à la sensorialité, et le quotidien devient alors extraordinaire. De l’histoire de François Dautresme, ses visites dans les bazars, l’idée d’accumulation est née. Une succession de présentoirs, en quinconce, rythme l’expérience. Douceur de pierre, de texture poudrée, laissant les objets s’exprimer par leurs couleurs. »
Pour réaliser ce projet, Lina Ghotmeh a privilégié les matériaux de proximité, naturels et durables, revisités avec des artisans français : douceur du bois de chêne, éclat du laiton, transparence du verre…
Avec sa façade de pierre de Chauvigny martelée ou striée, et son salon de thé aux allures de jardin d’hiver, la boutique s’inscrit naturellement dans le paysage parisien. La CFOC inaugure en effet son premier « salon gourmand », le Tchaï, un lieu en hommage à tous les thés du monde qui conjugue l’atmosphère d’une terrasse parisienne et les raffinements des salons de thé d’Asie, équipé de jarres de Yixing, de banquettes et de fauteuils tressés du Guangdong, de céramiques de Gifu ou de laques de Hanoï. Côté carte, l’enseigne travaille avec le chef Kevin Lacote qui signe en exclusivité pour la CFOC le “fleur matcha”, un biscuit mirliton matcha/framboise sur lequel se pose une fleur de thé en chocolat blanc poudré.