Sur un marché où la hausse des coûts de l’énergie a fait flamber les prix, la profession mise sur un
C’est une coopération mise en oeuvre depuis près de 20 ans qui se voit aujourd’hui consolidée: Zwiesel Kristallglas AG (Zwiesel Glas) et Fortessa Tableware Solutions, LLC (Fortessa) ont annoncé le 4 octobre dernier leur fusion. En combinant leurs forces et en regroupant leurs activités communes, ces deux entités entendent créer une entreprise internationale unique dans le secteur des arts de la table.
Zwiesel Glas et Fortessa écrivent une nouvelle page de leur histoire, après l’annonce le 4 octobre dernier de leur fusion. En tant qu’acteur du marché mondial sur le segment du verre cristallin pour l'hôtellerie et la restauration haut de gamme, Zwiesel Glas, dont le siège est à Zwiesel en Basse-Bavière, apporte 150 ans d'expérience et de compétences. Au cours de l'exercice écoulé, l’entreprise a atteint pour la première fois un bénéfice de plus de 100 millions d'euros. Fortessa peut pour sa part compter sur des positions solides sur le marché des arts de la table puisqu’il sert déjà 80 % des hôtels haut de gamme d'Amérique du Nord et est présent chez la plupart des détaillants spécialisés dans l'art de vivre. Autrement dit, deux entités qui opèrent sur deux secteurs d'activité complémentaires.
Signe avant coureur de cette opération, le déploiement en début d'année de United Tables, la marque commune à ces deux entreprises qui propose une offre de verres, de porcelaine et de couverts ainsi que des concepts professionnels. Pour rappel, depuis avril 2022, les produits vaisselle et couverts de la marque Fortessa et les verres et les accessoires de table des marques Zwiesel Glas et Schott Zwiesel sont proposés sous la marque d'entreprise United Tables by Zwiesel.
Pour Zwiesel Glas et Fortessa, la fusion représente une étape naturelle dans le développement stratégique et le positionnement international des deux entités. « Nous partageons une vision forte pour notre avenir : nous voulons être les marques mondiales pour tous les moments qui rendent la vie spéciale, commente Dr Buske, PDG de Zwiesel Glas. Grâce à cette fusion, environ 900 personnes travailleront à l'avenir pour faire de cette vision une réalité. »
Et Scott Hamberger, PDG de Fortessa, d’ajouter qu'outre la vision commune, le partenariat comporte des facteurs économiques et économiques prometteurs : « Ensemble, nous pouvons offrir à nos clients, à nos entreprises, à nos marques et à toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons, force et sécurité pour l'avenir. »
Les sociétés existantes Zwiesel Kristallglas AG et Fortessa Tableware Solutions continueront à fonctionner de manière indépendante à l'avenir. Dr Buske reste membre du conseil d'administration de Zwiesel Glas et participera au conseil de surveillance de Fortessa. Scott Hamberger restera PDG de Fortessa et siège au conseil de surveillance de Zwiesel Glas.
Fortessa continuera à servir le marché nord-américain à l'avenir, tandis que Zwiesel Glas continuera à produire à Zwiesel et en Hongrie. United Tables et Zwiesel Glas auront en charge les activités de la zone germanophone et les autres marchés mondiaux.
(Photo : © Zwiesel Kristallglas AG)